Remise en service

13 janvier 2014 17:52; Act: 14.01.2014 10:44 Print

La centrale de Cattenom tourne à plein régime

CATTENOM - Le réacteur n° 3 de la centrale lorraine a été reconnecté au réseau électrique ce lundi. Les quatre unités de production fonctionnent donc à nouveau.

storybild

Depuis ce lundi, les quatre réacteurs de Cattenom alimentent le réseau électrique. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Deux mois et demi après le dernier communiqué faisant état d'une panne au sein de la centrale nucléaire de Cattenom, la dernière communication externe des responsables de la centrale lorraine ne fait pas référence à un quelconque dysfonctionnement, mais bel et bien à une bonne nouvelle. Depuis ce lundi, l'ensemble des quatre réacteurs fonctionne et sont tous raccordés au réseau électrique.

«Le 13 janvier 2014, les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont reconnecté l’unité de production n° 3 au réseau électrique, indique le communiqué d'EDF, publié ce lundi. Elle était en arrêt programmé depuis le 1er octobre 2013». Une remise en service après une opération de maintenance au cours de laquelle un tiers du combustible nucléaire contenu dans le réacteur a été remplacé.

Objet de pannes régulières, mais jusqu'à présent jamais graves, la centrale de Cattenom a produit 31 milliards de kilowattheures en 2013. Soit «deux fois les besoins en consommation de la Lorraine», précise le communiqué. Face à l'inquiétude suscitée auprès des autorités des pays limitrophes, la centrale est surveillé par un comité d'information auquel participe le Luxembourg, au même titre que la Wallonie et les Länders de Rhénanie-Palatinat et de Sarre.

(L'essentiel Online)