Centrales en France

12 novembre 2014 11:08; Act: 12.11.2014 14:20 Print

Les survols de drones restent un mystère

La centrale de Cattenom a été survolée dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agit du vingtième survol d'un centrale par un drone. Aucune piste ne se dégage pour élucider ce mystère...

storybild

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 novembre, un autre survol a été identifié au dessus de la centrale de Cattenom. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Pour la vingtième fois depuis début octobre, un drone a été repéré ces derniers jours au-dessus d'une centrale nucléaire française sans qu'aucune piste ne se dégage pour élucider l'épais mystère qui entoure cette affaire. Dernier épisode en date, la centrale lorraine de Cattenom, dans l'est du pays, a été survolée dans la nuit de lundi à mardi. C'est la deuxième fois en moins d'un mois qu'un appareil est ainsi repéré au-dessus du site, selon EDF qui a de nouveau porté plainte. Un premier aéronef «assimilable à un drone» avait déjà été repéré le 11 octobre dans le périmètre aérien de Cattenom. Cet incident n'avait eu «aucune conséquence sur la sûreté et le fonctionnement des installations» du site, a rappelé EDF.

Le mystère reste entier sur les survols de sites nucléaires en France par des drones depuis début octobre. Au total, 16 d'entre eux ont été la cible de ces opérations, qui restent non revendiquées à ce jour. Deux hommes ont été inculpés la semaine dernière, après avoir été appréhendés avec deux drones près d'une centrale du centre du pays, mais il s'agissait d'inoffensifs passionnés de modélisme qui voulaient filmer du ciel une maquette de bateau sur un lac à proximité.

L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace a quant à elle démenti depuis le début être à l'origine du phénomène. Les autorités françaises ont minimisé la portée des incidents en assurant qu'aucun des survols n'avait porté atteinte à la sécurité du parc nucléaire du pays, l'un des plus importants au monde avec 58 réacteurs répartis sur 19 centrales.

(L'essentiel/AFP)