Centrale de Cattenom

28 octobre 2016 18:33; Act: 28.10.2016 19:02 Print

Un défaut de câblage dans l'unité de production n°1

CATTENOM - EDF a annoncé avoir déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1, à cause d'un défaut de câblage d'un dispositif de surveillance des générateurs de vapeur.

storybild

Le niveau 1 est le plus bas des niveaux d'incident.

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 octobre 2016, les opérateurs de la salle de commande mènent différentes opérations dans le cadre du recouplage de l’unité de production n°1 au réseau électrique», a annoncé la centrale de Cattenom dans un communiqué vendredi soir, alors que cette unité terminait sa visite décennale. Selon le rapport, une augmentation d'activité sur une chaîne de mesure d'un des quatre générateurs de vapeur a été constaté vers 00h30. Un défaut est alors découvert sur une connexion de fils dans l'armoire électrique.

«Celui-ci entraîne une mauvaise retransmission de la surveillance de l’activité radiologique des deux générateurs de vapeur vers les enregistreurs en salle de commande. Cependant, la détection automatique de l’activité radiologique des générateurs de vapeur était toujours opérationnelle.» Les équipes ont alors remis en conformité le matériel mercredi à 19h. Ce problème a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire ce jeudi comme événement significatif de niveau 1 sur une échelle de 7.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yves le 29.10.2016 00:40 Report dénoncer ce commentaire

    elle nous pétera bien dans la tronche un jour !

  • José le 29.10.2016 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut vraiment fermer ça!!!

  • helmutheimat le 29.10.2016 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère juste que ce n'est pas Homer S. qui gère la centrale.

Les derniers commentaires

  • un Ange le 03.11.2016 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    le Luxembourg n'a qu a planter 200 Eoliennes juste sur la frontier, ca ferait double usage : ca cacherait cette central et ca rendrait inutile cette infime partie importee d'électricité.

  • dieux le 31.10.2016 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Un jour elle pétera faudra pas pleurer aprés tu veux dire que même si on ferme cattenom,on aura quand même de l'électricité.

  • Mino le 30.10.2016 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je prefere qu'on ferme la centrale et de vivre sans electricité que de vivre avec! Cattenom doit fermer vu son age! Il y a danger! Au pire, mettez nous 3000 eolienne et gaché le paysage plutot que Cattenom!

  • nico le 30.10.2016 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    et grâce à qui l'Europe est protéger? au sous marin nucléaire français qui navigue en permanence dans l'ombre prêt à venger n'importe quelle attaque d'autres pays extérieurs à l'UE en les atomisant grâce à ca vous dormez tranquille dans votre luxe alors une centrale serait moins dangereuse!!

    • @nico. le 31.10.2016 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvre rêveur, si vous saviez vraiment comment elle est protégée vous en oublieriez votre sous-marin.

  • Fulgure le 30.10.2016 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que les français assument leur gaucherie et installent leurs centrales nucléaires au milieu de leur pays et pas aux frontières des pays voisins c'est une menace permanente !

    • inem le 30.10.2016 09:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vous oubliez certainement que les pays voisins profitent largement de notre centrale. Sachez que ces pays n'en voulaient pas chez eux, lors de sa construction. C'est pour cela qu'elles ont été construites chez nous où l'opposition au nucléaire était le moins "forte" . Ca c'est la vérité vraie.

    • @inem le 30.10.2016 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      Si on en voulait pas chez nous ce n'est sûrement pas pour en vouloir à 20 km d'ici, pourquoi ne pas l'avoir construite du côté de Belfort à deux pas de la frontière Suisse tant que vous y étiez, évidemment là la musique aurait été différente hein? Vous n'auriez même pas eut le temps de poser la première pierre, qu'ils vous auraient envoyés bouler au centre de votre pays avec votre truc, ça aussi c'est la vérité vraie.

    • inem le 30.10.2016 14:26 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez mal lu ou c'est moi qui me suis mal exprimé ?