Nucléaire

15 novembre 2012 22:33; Act: 16.11.2012 10:31 Print

Appel à la grève à la centrale de Cattenom

CATTENOM - La CGT appelle les salariés de la centrale nucléaire en Moselle à se mettre en grève de lundi à jeudi prochain pour un «retour de la sérénité au travail».

storybild

Depuis la catastrophe nucléaire de mars 2011, «il y a plus de rigueur, donc une charge de travail supplémentaire absorbée par l'effectif actuel». (photo: Robert Spirinelli )

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Nous revendiquons l'amélioration des conditions de travail pour les agents EDF», a dit Christian Spiess, délégué CGT, principal syndicat du site mosellan. La CFDT-Cattenom est solidaire du mouvement. Les syndicats dénoncent la pression croissante qui pèse sur les salariés. «Il y a quelque chose de sous-jacent depuis Fukushima, un mal-vivre au sein des équipes de travail», selon M. Spiess.

Depuis la catastrophe nucléaire de mars 2011, «il y a plus de rigueur, donc une charge de travail supplémentaire absorbée par l'effectif actuel», demeuré inchangé d'après lui. Les syndicats demandent notamment la mise en place de «pépinières» au sein de la centrale, des groupes de jeunes recrutés en prévision des futurs départs à la retraite afin de garantir le transfert de compétences. Les salariés doivent décider de la reconduction ou non du mouvement lors d'une assemblée générale, jeudi 22 novembre après-midi.

La direction n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet. Avec ses quatre réacteurs de 1 300 mégawatts chacun mis en service entre 1986 et 1992, Cattenom est la septième centrale au monde en puissance installée et la deuxième en France pour sa production d'électricité. Situé à une dizaine de kilomètres des frontières luxembourgeoise et allemande, le site compte environ 1 200 salariés.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Boum le 16.11.2012 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    moi, j'habite à côté Donc, vous êtes gentils, vous ne faites pas grève et vous regarder le niveau de refroidissement avec attention ! Ok ?

  • zen54 le 16.11.2012 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit tout ce qu'on doit supporter à notre propre travail .... on vit pas dans la même dimension !!!!

  • Greg le 16.11.2012 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de se plaindre et de critiquer les "avantages" de certains, bâtons nous pour avoir les mêmes "avantages". Aujourd'hui les gens ne sont que défaitiste et jaloux de leurs voisins, nous sommes de plus en plus égoïste.

Les derniers commentaires

  • Odin le 19.11.2012 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous inquiétez pas Cattenom est juste une bombe nucléaire en sommeil..... Tchernobyl, Fukushima, sont des accidents du a la vétuste des bâtiments et ou a cause d'une erreur humaine. Zn France c'est bien connu on a tout mieux que tout le monde et c'est une valeur sûre!!!! Pauvre de nous.

  • Alain bécile@greg le 18.11.2012 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Tu dois être encore un anonymous qui seront punis eux aussi.Qui usurpe le pseudo de quelqu'un s.t.p arrête ton cinéma....On peut même plus critiquer pour notre santé...Navrant ce monde.

  • Greg le 16.11.2012 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de se plaindre et de critiquer les "avantages" de certains, bâtons nous pour avoir les mêmes "avantages". Aujourd'hui les gens ne sont que défaitiste et jaloux de leurs voisins, nous sommes de plus en plus égoïste.

    • Morisse le 17.11.2012 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      Mais c'est le propre d'une société néo libérale et des moutons consommateurs !

  • zen54 le 16.11.2012 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit tout ce qu'on doit supporter à notre propre travail .... on vit pas dans la même dimension !!!!

    • pseudolibre le 22.11.2012 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Je suppose que tu connais parfaitement les contraintes des métiers en question pour les comparer aux tiennes ?

  • Boum le 16.11.2012 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    moi, j'habite à côté Donc, vous êtes gentils, vous ne faites pas grève et vous regarder le niveau de refroidissement avec attention ! Ok ?

    • ¨moi le 16.11.2012 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      pareil...faudrait pas qu'ils se mettent à plus rien faire et qu'à cause de ça, elle explose!!!

    • Coolness le 16.11.2012 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que c'est de l'humour, pcq sinon si ça vous fait si peur que ça la centrale, renseignez vous vraiment comment ça fonctionne, aller visitez carrément, et vous comprendrez à quel point ce que vous dites n'a vraiment aucun sens. C'est dingue comme les gens ont été terrorisés par les médias... Comme d'hab on me dira.

    • Geilé@humour le 18.11.2012 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      Pas du tout moi et boum ont raison qu'est ce que ça peu faire de visiter les lieux?Vous croyez pas si bien dire malheureusement.Vous travaillez a la central peut-être?y savent même pas changer un robinet...MdrFaudrait trouver des solutions au probléme nucléaire=danger.Pas spécialement pour notre santé, mais aussi pour le temps...!

    • pseudolibre le 22.11.2012 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      Tu devrais aller changer le robinet en question, puisque visiblement toi tu sais faire. Ils t'attendent !