Nucléaire en Lorraine

13 mars 2013 12:30; Act: 13.03.2013 13:12 Print

Cattenom voit jusqu’en 2036 et au-​​delà

CATTENOM – Le directeur de la centrale nucléaire mosellane, Guy Catrix, a eu un discours très offensif à l’occasion de la présentation du bilan de l’année dernière ce mercredi.

storybild

Pour Guy Catrix, nouveau directeur de la centrale de Cattenom, «les installations sont dans un excellent état d’entretien». (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les gesticulations et les visites officielles des politiques luxembourgeois et allemands ne changent rien. La centrale nucléaire de Cattenom continue à produire de l’électricité. Rien que l’an passé, elle en a produit 30 milliards de kWh. C’est moins que les années précédentes mais cela représente quand même deux fois la consommation de la Lorraine.
À en croire le directeur de la centrale, Guy Catrix, «les installations sont dans un excellent état d’entretien».

Du coup, rien ne s’oppose pour l’instant à la poursuite des activités. Et ceci même jusqu’en 2036, voire au-delà. En effet, Guy Catrix a dévoilé mercredi un graphique sur lequel les travaux d’entretien sont prévus au moins jusqu’en 2036, voire jusqu’en 2042. À cette date-là, la tranche 1 en sera à sa cinquième visite décennale (tous les dix ans).

Une hypothèse de fonctionnement tout à fait réaliste pour le directeur de la centrale dont «les objectifs sont d’améliorer les techniques de maintenance pour augmenter les volumes de production». Rien que pour les dix prochaines années, 3,4 milliards d’euros devraient être investis, «plus 0,5 milliard pour les améliorations post-Fukushima», assure Guy Catrix.

Pa.T/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • wil liam le 13.03.2013 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'en 1985 , lors que la mise en route de la centrale nucléaire avec leur joli pendule de Foucault , on nou annonçait : 10 ans de fonctionnement mzxi ! Mais si on l'arrête ou va-t-on trouver 720 TWh ???? Avec des éoliennes ? des panneaux solaires ? des centrales thermiques ? Bientôt 30ans qu'elle fonctionne plus ou moins bien , il serait temps de la mettre à la retraite ! Mais c'est plus facile à dire qu''à faire .

  • valerie le 13.03.2013 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    de toute facon on s'en fout de nous faire tous peter, ca n'arrive qu'aux autres...de plus on ne fait attention qu'une ofis les catas arrivées mais alors il est trop tard mais on s'en fout on aura tout de meme fait du fric quitte à en crever

  • Sotesa le 14.03.2013 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de faire le procès de cattenom, on ne peut pas dire que les accidents importants soient nombreux.... Ensuite si le Luxembourg veut fermer la Centrale, reprendra t'il les 1000 et quelques ''ecken franzose'' qui seront au chomage??? Enfin accuser le nucléaire de tous les mots alors que les gens se baffrent de Mc Do, Coca, et plats préparés, ça me fait rire, le cancer ne vient pas Que du nucléaire, et il aide à le soigner, n'oubliez pas!

Les derniers commentaires

  • frontalier lorrain 28 k m le 04.02.2015 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    mais cee gens sont un danger pour toute la region,,400km,, ont sachant qu une centrale tient30 ans maxi ensuite bonjour les degats ,,mais que font les ecolo et la sego ,,,ou alors il sont actionnaire a e d f

  • inem le 15.03.2013 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    de gesticuler sur la centrale de Cattenom... Mais ils sont bien contents de pouvoir profiter de cette centrale qui leur fournit de l'electricité. Allez, ne soyons pas plus royalistes que le roi et ne crachons pas dans la soupe?????

    • Mercure le 16.03.2013 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      La France ne fournit pas le Luxembourg et en 2012 l'Allemagne a exporté plus d'électricité vers la France que l'inverse, grâce notamment aux énergies renouvelables qui ont largement augmenté dans ce pays.

    • Vindulux le 16.03.2013 23:09 Report dénoncer ce commentaire

      Le réseau électrique est européen et le courant choisit toujours le chemin le plus court. Tout le sud du pays est alimenté par Cattenom même si vous avez choisi de payer pour de l’énergie verte. L'Allemagne à du redémarrer des centrales aux charbons très polluantes. Cattenom existe et doit durer le plus longtemps possible. Cette centrale n'a pas tué un seul luxo, contrairement aux gros 4X4 diesels avec des plaques jaunes et les charcuteries made in lux.

  • Mercure le 14.03.2013 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Dîtes, le tsunami n'est évidemment pas LE seul risque pour une centrale. Souvenez vous(pour ceux qui on plus de 6 mois de mémoires) de la canicule de 2003. Certaines centrales, comme Fessenheim ou Cattenom ont commencé à avoir du mal à refroidir les réacteurs. Elles ont reçu l'autorisation de rejeter des eaux plus chaudes dans les rivières à ce moment là. Une canicule et nous sommes déjà à la limite de fonctionnement en sécurité maximale ? Il parait que ce genres d'événements climatiques risquent de devenir fréquents...

  • Sotesa le 14.03.2013 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de faire le procès de cattenom, on ne peut pas dire que les accidents importants soient nombreux.... Ensuite si le Luxembourg veut fermer la Centrale, reprendra t'il les 1000 et quelques ''ecken franzose'' qui seront au chomage??? Enfin accuser le nucléaire de tous les mots alors que les gens se baffrent de Mc Do, Coca, et plats préparés, ça me fait rire, le cancer ne vient pas Que du nucléaire, et il aide à le soigner, n'oubliez pas!

    • albert oscar le 19.03.2013 11:08 Report dénoncer ce commentaire

      Eh OUI ! pas de nucléaire, pas radiothérapie d'I.R.M. !!!Donc aucun diagnostic fiables pour toutes sortes de maladies graves!.

    • Prodi le 22.03.2013 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ne mélangeons pas tout....

  • simplet le 14.03.2013 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les installations sont dans un bon état...Laissez moi rire ils ne savent même pas changer un robinet...