Centrale nucléaire

02 février 2014 14:23; Act: 02.02.2014 14:45 Print

Un réacteur de Cattenom à l'arrêt pour un «défaut»

CATTENOM - L'unité de production n°2 de la centre nucléaire lorraine a été stoppé, ce dimanche, vers 9h, suite à la découverte d'une défaillance sur une pompe «située dans la partie nucléaire» du site.

storybild

Selon EDF, en charge de l'exploitation de la centrale nucléaire lorraine, cet incident n'a «aucun impact sur la sûreté des installations et sur l'environnement.» (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Trois semaines après la remise en fonctionnement de l'ensemble ses réacteurs, la centrale de Cattenom connaît une nouvelle avarie. En raison d'un «défaut» détecté sur une pompe «située dans la partie nucléaire des installations», le réacteur n°2 de la centrale nucléaire lorraine est l'arrêt depuis 9h, ce dimanche, indique un communiqué d'EDF, en charge de la gestion du site.

Selon l'exploitant français, «ce défaut a été mis en évidence lors des essais périodiques réalisés par les équipes EDF». Et le communiqué de rajouter qu'«il n'y a aucun impact sur la sûreté des installations et sur l'environnement.» Aucun détail sur la nature précise de ce défaut, ni sur la durée des réparations n'a été donné. Seule information complémentaire fournie: le fait que les trois autres réacteurs du site lorrain fonctionnent et «alimentent normalement le réseau électrique».

Objet de pannes régulières, mais jusqu'à présent jamais graves, la centrale de Cattenom a produit 31 milliards de kilowattheures en 2013. Face à l'inquiétude suscitée auprès des autorités des pays limitrophes, la centrale est surveillé par un comité d'information auquel participe le Luxembourg, au même titre que la Wallonie et les Länders de Rhénanie-Palatinat et de Sarre.

(Jmh/L'essentiel)