Solidarité

10 janvier 2015 12:33; Act: 10.01.2015 19:39 Print

Les drapeaux en berne, Bettel et Juncker à Paris

LUXEMBOURG/PARIS - Alors que les drapeaux nationaux seront mis en berne au Luxembourg dimanche, le Premier ministre et son prédécesseur se rendront dans la capitale française pour participer à la grande marche contre le terrorisme.

Voir le diaporama en grand »

Xavier Bettel avait participé à la manifestation de jeudi à Luxembourg-Ville.

Sur ce sujet
Une faute?

Les drapeaux nationaux seront mis en berne sur tous les bâtiments publics pendant la journée de dimanche, en hommage aux victimes des actes de terrorisme de ces derniers jours en France, a annoncé samedi le gouvernement. Il invite les communes à faire de même.

De son côté, Xavier Bettel a voulu marquer sa «solidarité avec le peuple français dans ce moment de tristesse et d’indignation». Le Premier ministre se rendra dimanche à Paris pour participer à la grande manifestation républicaine, contre le terrorisme. Tout comme Jean-Claude Juncker, désormais président de la Commission européenne.

La marche, qui vise à rendre hommage aux victimes des attaques terroristes qui ont eu lieu entre mercredi et vendredi en France, s'annonce de grande ampleur. Plus d'un million de personnes sont attendues dans la capitale française. Les mesures de sécurité ont été renforcées, a annoncé le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

De nombreux dirigeants étrangers

Le président français François Hollande a appelé à «l'unité nationale» pour ce rassemblement, et le Premier ministre Manuel Valls a demandé aux Français de «venir nombreux».

De nombreux dirigeants étrangers feront le déplacement. Parmi eux, en plus de Xavier Bettel, l'Allemande Angela Merkel, le Britannique David Cameron, l'Italien Matteo Renzi, l'Espagnol Mariano Rajoy, le Belge Charles Michel, le Néerlandais Mark Rutte ou encore le Turc Ahmet Davutoglu. Pour l'UE, outre Jean-Claude Juncker, le président du Conseil Donald Tusk et la chef de la diplomatie Federica Mogherini feront le déplacement. Les États-Unis seront représentées par le procureur général (l'équivalent du ministre de la Justice) Éric Holder.

(jg/L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • marc le 11.01.2015 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idee

  • Illusions le 10.01.2015 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    La liberté d'expression et la démocratie n'existent pas en europe

  • Miroslav le 10.01.2015 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je me pose la question ce que doivent penser les proches des victimes en voyant ce défilés de politiciens! Car c'est de leur faute qu'ont lieu des attentats! Ils se sont mêlés d'affaires qui ne les regardent pas, ils ont fait tirer des bombes sur des gens, dont de nombreux enfants, sous le prétexte d'apporter des "valeurs occidentales" dont personne ne veut! L'Irak, la Syrie ou le Mali ne nous regardent pas! On y fait des horreurs? Oui, mais ils sont chez eux! Pour quelle raison intervenons nous? C'est une évidence que ces gens prennent de revanches et ceci n'est que le début!

Les derniers commentaires

  • Renegate le 13.01.2015 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Odessa du 02 mais 2013!! Où est la différence svp?

  • Je suis Nicolas,MdR. le 13.01.2015 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai visionné la vidéo de la marche à Paris et j'ai remarqué un homme qui pour moi a complètement raté sa carrière, je fais bien sur allusion au petit Nicolas qui,au lieu de faire de la politique aurait du remplacer feu monsieur Defunès,il aurait fait un tabac dans les salles de cinéma et sa popularité n'en aurait été que meilleure.

  • Geilé le 13.01.2015 03:09 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi je me marre certain(es) ont tous et rien compris moi même j'ai compris que....Mdrrr Mais de qui parlent-t-ils enfin je suis charlie.tu me suis LULU.

    • LULU le 13.01.2015 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Geilé.Pourquoi devrais je te suivre? nous n'avons pas les mêmes valeurs mon pauvre!!

  • minni le 12.01.2015 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien répondu , colucci

  • Michel Colucci le 12.01.2015 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Bla bla bla: Bein si il avait fait son discours en luxembourgeois, j'aurais tous compris. Vu qu'on est tous luxembourgeois pure souche chez moi ;). Je ne m'inquiète guère de ce que vous croyez ou non. C'est peut être mon Pseudo qui vous fait croire vos dires sur ma nationalité. C'est parfait, merci ;). J'ai le droit d'écrire ce que je pense de Bettel, même si je ne suis pas un Fan de son travail.