Étienne Schneider

22 octobre 2013 20:02; Act: 23.10.2013 10:27 Print

«Pas de gouvernement avant décembre»

LUXEMBOURG - Le DP, le LSAP et Déi Gréng vont entrer en négociations pour la formation d'une coalition dès mercredi, ont-ils annoncé ce mardi, après plus de deux heures de réunion.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Les trois partis n'ont pas trouvé de points de désaccord et vont donc annoncer mercredi après-midi, à leur comité directeur respectif, le début des négociations pour former une coalition.

«Il n'y aura probablement pas de nouveau gouvernement avant décembre», a tout de même précisé Étienne Schneider (LSAP). D'ici là, c'est donc le gouvernement actuel qui restera en fonction. En 2009, l’accord de coalition entre le LSAP et le CSV (qui définit les portefeuilles et la répartition des postes) avait été signé le 20 juillet, soit 43 jours après les élections législatives.

Lors de la réunion qui a duré plus de deux heures ce mardi, aucun nom pour les futurs postes n'a été évoqué, mais le DP, le LSAP et Déi Gréng ont tenu d'abord à se mettre d'accord sur les grandes lignes. Différents groupes de travail devraient être mis en place sur tous les thèmes importants comme l'éducation ou encore la politique fiscale, afin de créer un programme «qui tienne la route».

(Pa.T/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • bimilupo le 23.10.2013 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'on observe actuellement c'est ni plus ni moins qu'un "putsch politique" qui va a l'encontre des décisions des électeurs et se limite à vouloir écarter JCJ. Les intérêts du pays, la crise économique, le chômage, ... permettez que je rigole. M. Juncker a perdu des voix, beaucoup de voix par rapport à 2009 (17%) c'est vrai, mais il reste devant tout le monde et de loin! Imaginez qu' au "ménage à trois" nous aurons peut-être un ministre Bausch, dont le part a également perdu des voix qui lui a carrément été désavoué par les électeurs (16e parmi 21 élus au centre et perte de 33% !! de voix.

  • asile le 22.10.2013 22:54 Report dénoncer ce commentaire

    déçu de toute cet histoire où est le respect de la démocratie mais comme dit ma grand-mère le petit peuple est celui qui paye toujours la facture des plus puissants car eux sont toujours à l'abri

  • Ars/Ama le 22.10.2013 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Créer du nouveau ! Il est largement l'heure de commencer à écrire une nouvelle page ! Le Luxembourg doit sortir de cette dictature moderne avec son actuel 1er ministre. C'est le moment opportun que le Luxembourg prouve qu'il peut poser un visage neuf sur sa politique de manière tout à fait démocratique. Bettel est donc un des mieux placés pour afficher les actuelles valeurs du Grand-Duché ! Il est proche de la population et il a un fond très bon ! Si je pouvais voter (parce que je suis étranger non-EU), j'aurais voté avec certitude pour Bettel !

Les derniers commentaires

  • Xavier C le 23.10.2013 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera pour le 3 décembre, la Saint Xavier

  • Pragma le 23.10.2013 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'arrive pas à intégrer la fonction publique et ça me mets en rage. Je me suis trompé. Vive le CSV, vive Juncker, vive le Grand-duc.

    • Pragma le 23.10.2013 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      Sympa la blague en postant sous mon pseudo ... Désolé de vous décevoir, je ne suis pas motivé par la fonction publique mais je n'ai rien contre ... Au contraire, je pense que l'on ne valorise pas assez le travail des fonctionnaires et que leurs compétences pourraient être bien mieux utilisées pour le pays. Le problème n'est pas leur coût mais ce que cela rapporte à la collectivité. Ne vous méprennez pas sur mes propos, car je connais des fonctionnaires très capables mais que personne ne valorise ou n'encourage, alors pourquoi faire plus que simplement son job ... Il est là le problème ...

    • Phhenri le 24.10.2013 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec vous il y a des fonctionnaires qui font un travail formidable et de leurs compétences ils peuvent faire grandir le pays. Pourquoi faire plus que simplement son job, parce que il faut aimer son travail et le faire avec passion, car beaucoup voudraient avoir votre place de fonctionnaire, alors que les autres non fonctionnaire font plus que simplement leurs jobs pour garder son job tout simplement. A méditer...

    • Coeur révélateur le 24.10.2013 16:26 Report dénoncer ce commentaire

      Faire plus que son devoir, faire du zèle, ce serait passer outre une lourde bureaucratie, et violer le principe de Peter. Car des incompétents sont souvent mis en tête des services par le CSV pour contrôler l'information sans déranger ses supérieurs, c'est-à-dire empêcher de rendre public les arrières-fonds de décisions dans certains dossiers. J'en connais des jeunes incompétents motivés qui ont été loués pour leurs compétences et qui une fois compétence acquise, comme l'a dit Me Vogel sur les enquêteurs du Bommeléer, ont été mis sur une arabesque latérale.

    • 160Mil le 28.10.2013 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      sur un pays mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience ( Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave. Qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: Politique, Patron Cols Blancs (Fonctionnaire) ou érudit _ ceci devrai plaire à Gaston Vogel fervent admirateur de celui qui a écrit ces 2 phrases surtout qu'il lui voue des livres, un peu fou. Plus vulgaire des fois comme G.Vogel Sauf les deux phrases une vérité.

  • Crazy Dog le 23.10.2013 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens pensent toujours que le poste de ministre est une récompense. Détrompez vous! Le poste de ministre veut dire qu'il faut retrousser les manches et faire un bon boulot. Il faut présenter des résultats et il ne faut pas chômer ... du moins en théorie.

    • Coeur révélateur le 24.10.2013 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      c'est de détecter ceux qui vous suivent et ceux qui veulent vous manipuler. Tout en sachant que le rôle de manipulateur, c'est le boulot du Ministre. Savoir éviter de recevoir une information (genre archives du SREL) tout en connaissant son contenu, savoir éviter de prendre des règlements, en chargeant des groupes de travail qui ne concluent pas, savoir déléguer, en chargeant des experts privés, financiers ou avocats, de la rédaction des lois sur mesure pour certains.

  • Daniel Gaudry le 23.10.2013 15:09 Report dénoncer ce commentaire

    Une coalition avec 51%, c'est démocratique, je ne vois pas en quoi cela pose problème. Le changement d'équipe est un espoir de mieux vivre selon moi et une chance pour le CSV de se rénover et de rajeunir ses responsables dans l'opposition et de créer un nouveau projet pour le Pays, une intense période de réflexion commencerai pour lui.

  • kapla le 23.10.2013 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    alors que l'essentiel titrait lundi: Xavier Bettel, de bourgmestre à Premier Ministre. A vouloir trop chercher le scoop vous vous ridiculisez