Audience au Palais

25 octobre 2013 12:03; Act: 25.10.2013 16:21 Print

Xavier Bettel nommé formateur par le Grand-​​Duc

LUXEMBOURG - Le président du DP a été officiellement chargé par le Grand-Duc Henri de former le prochain gouvernement au terme d'une audience de moins d'une heure au Palais, ce vendredi.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'annonce était attendue pour jeudi, elle aura finalement été officialisée ce vendredi après-midi. Xavier Bettel, président du DP, a été nommé formateur du gouvernement par le Grand-Duc Henri. Une fonction qui permet au chef de file des libéraux d'engager les négociations entre le DP, le LSAP et Déi Gréng pour l'attribution des différents postes ministériels.

«En raison de l'enterrement de Mathias Greisch, ancien député LSAP et ancien bourgmestre de Sanem, qui aura lieu ce lundi, les réunions ne débuteront que mardi, a indiqué Xavier Bettel, à sa sortie du Palais. Des discussions qui se feront non seulement avec les représentants des différents partis de la coalition, mais aussi avec les directeurs des différentes administrations. Nous devons d'abord parler du programme avant de parler des postes».

Selon les prévisions du formateur, la mise en place du prochain gouvernement «devra se faire avant la mi-décembre, date d'un sommet européen très important où nous devrons être. Les nominations se feront en fonction des compétences, mais tout reste ouvert pour le moment». Interrogé sur le contenu de sa conversation avec le Grand-Duc, le formateur du gouvernement a indiqué que «la situation économique, sociale et politique» avait été abordée. Contrairement à la situation du CSV qui «n'a pas été évoquée un seul instant». Se disant «très honoré et conscient de l'énorme responsabilité» confiée par le Grand-Duc, Xavier Bettel a assuré «ne pas vouloir décevoir».

(Jmh/L'essentiel Online avec sb et JW)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Alphalima le 26.10.2013 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les simples d'esprit s'excitent (sur le net), les sages attendent les faits avérés et les actions réalisées pour pouvoir juger...

  • superrésistant le 25.10.2013 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Comme toute histoire d'amour naissante, Dp-Lsap-Greng s'aiment et sont d'accord sur tout. On verra demain après les noces! A chaque changement on y gagne rarement, préparez-vous les classes moyennes à vous serrer la ceinture, bientôt nous serons les pauvres et auront droit aux aides... triste sort

  • Den aalen le 26.10.2013 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Alors que dans toute l'Europe les libéraux démocrates sont en perte de vitesse, on les voit disparaitre entre autres en Allemagne et en Tchéchie, ils gagnent du terrain au Luxembourg avec des marionnettes de cirque comme candidats. Ils ont même réussi a tromper le souverain du pays. Avec plus de 80% des électeurs qui ne confient pas en eux, notre Grand-Duc fait l"erreur de son règne, il nomme leur président formateur avec un M. Juncker et M. Asselborn qui ont plus de voix que Bettel, la Dp étant en troisième position du pourcentage des voix. (??!!) Démocratie à l'envers Quo vadis Luxembourg?

Les derniers commentaires

  • nick666 le 27.10.2013 01:59 Report dénoncer ce commentaire

    Xavier? et Wolverine est ou?

  • Francis le 26.10.2013 23:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a même pas encore commencé et déjà il se prend un congé. Il aurait au moins pu organiser son gouvernement et s'assurer que les choses sont sur les rails avant d'aller se dandiner quelque part après la réussite de son coup très bas envers les électeurs. ça promet! Quand les choses deviendront plus sérieuses il se plaindra sûrement de l'excès de travail et comment son salaire est trop bas pour justifier les lourdes tâches auxquelles il doit faire face quotidiennement. Biensûr quand on sait juste poser pour les caméras, tout devient fatiguant. Qu'il reste là où il est.

  • Den aalen le 26.10.2013 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Alors que dans toute l'Europe les libéraux démocrates sont en perte de vitesse, on les voit disparaitre entre autres en Allemagne et en Tchéchie, ils gagnent du terrain au Luxembourg avec des marionnettes de cirque comme candidats. Ils ont même réussi a tromper le souverain du pays. Avec plus de 80% des électeurs qui ne confient pas en eux, notre Grand-Duc fait l"erreur de son règne, il nomme leur président formateur avec un M. Juncker et M. Asselborn qui ont plus de voix que Bettel, la Dp étant en troisième position du pourcentage des voix. (??!!) Démocratie à l'envers Quo vadis Luxembourg?

    • NoFaith le 26.10.2013 23:39 Report dénoncer ce commentaire

      Si le Grand-Duc s'y serait opposé, les détracteurs l'auraient qualifié de homophobe. Je vous dis, le DP a bien calculé son coup.

    • pierchen le 27.10.2013 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Ca semble peut-être simple d'esprit, mais dans une telle soupe de mensonges de la part de DP et consorts, il faudrait demander de nouvelles élections et profiter de l'organisation mise en place en juin 2014 pour passer aux urnes et "CONFIRMER" ce que ces pantins nous font subir. On serait moins ridicules aux yeux de nos voisins de l'UE, plutôt que de confirmer que le pays devient un "pays en voie de sous-développement", un Grand Duché bananier.

  • ex-DP.ist le 26.10.2013 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais le voir quand il commencera avec ses jérémiades lors du prochain sommet européen, où les hommes de la carrure de Juncker doivent assurer leurs arrières, il perdra ses moyens. Je le vois rompre en pleurs en tant qu'unique "démocrate" parmi tous les grands hommes (et femme) européens quand il se fera mettre la pression. Il reviendra a Luxembourg pour pleurer sur l'épaule de ses alliés et de SAR. Lors des votes européens de juin prochain, les luxembourgeois devraient montrer leur mécontentement contre Dp +Lsap

  • Cosmo le 26.10.2013 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je lis dans vos commentaire que la volonté de l'électeur n'a pas été respectée, d'autres disent qui si... mais mes amis, vous ne les avez pas élus pour qu'ils respectent votre volonté, d'ailleurs ils n'ont pas à respecter votre volonté. Où diable êtes vous aller chercher une telle idée ? On ne vous a pas appelés aux urnes pour former un gouvernement, mais pour désigner 60 hommes ou femmes pour vous représenter. Même ceci est pure théorie puisqu'ils ne vous représentent pas! Est ce qu'un seul viendra vous demander si vous êtes d'accord ou pas lors des prochaines décisions?

    • rholala le 26.10.2013 21:12 Report dénoncer ce commentaire

      malheureusement, je vais finir par vous donner bien raison sur ces derniers points ... alors que faire? d'une façon ou d'une autre nous sommes à leur merci, c'est ça?