Paradis fiscal

22. August 2012 05:14; Akt: 22.08.2012 16:03 Print

Le Luxembourg dans une parodie de clip d'Obama

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché fait partie d'une liste de pays décrits comme des paradis fiscaux dans une parodie de clip de campagne du président sortant, moquant Mitt Romney comme un évadé fiscal.

  • Artikel per Mail weiterempfehlen
En français

La Romney Girl, alias Miss Comptes bancaires, chante devant des montagnes suisses, des plages des îles Caïman puis... devant le palais grand-ducal luxembourgeois. Ces images défilent dans une parodie de clip de campagne du président américain sortant, Barack Obama. Son rival Mitt Romney avait été pointé du doigt pour avoir planqué une partie de sa fortune au Grand-Duché.

L'adversaire d'Obama, le Républicain Mitt Romney, est parodié comme un «patron milliardaire avec des comptes partout». Dans le clip l'actrice prône en chantant l'allure de Mitt Romney qui a une coupe de cheveux «en argent» et «des paradis fiscaux partout», tandis qu'une liste de pays apparaît sur l'écran montrant que le candidat républicain a des comptes en Suisse, au Luxembourg, aux Iles Caïmans et en Irlande.

Le rival de Barack Obama a traîné les pieds pour publier ses avis d'imposition, a accepté seulement de produire ceux des deux dernières années. En juillet, le magazine américain Vanity Fair avait révélé que Mitt Romney avait un compte bancaire en Suisse de trois millions de dollars d'après son avis d'imposition de 2010. Le clip a déjà suscité des protestation de la part des autorités suisses.

(L'essentiel Online/ AFP)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleißig – Tag für Tag gehen Hunderte Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in einer Fremdsprache verfasst. Wir geben nur Kommentare in den Landessprachen Luxemburgisch, Deutsch und Französisch frei. Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten, werden sofort gelöscht. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar oder in Versalien geschrieben sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken.

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

«L'essentiel» ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@lessentiel.lu
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • L'ESSENTIEL TV am 22.08.2012 13:15 Report Diesen Beitrag melden

    Quand un Clip déclenche la Guerre des... Régions ! En vérité, les uns ont besoin des autres et vice versa; sans les Allemands, les Belges, les Français, les Italiens et les Portugais, le Luxembourg serait une région agricole, qui vivrait de la pomme de terre, du blé et des vignes; idem sans le Luxembourg, le Nord-Est de la France, le Sud de la Belgique seraient des zones économiquement sinistrées, et les italiens et Portugais vivraient dans leur pays avec 800-euros par mois, en travaillant 10 heures par jour. Il est temps de colmater tout cela et d'aller de l'avant!

    einklappen einklappen
  • Pascal am 22.08.2012 09:31 Report Diesen Beitrag melden

    ...pensé que nous allons,à l'avenir,avoir une guerre de religions,mais NON,c'est la guerre de l'argent-

    einklappen einklappen
  • mich am 22.08.2012 13:16 Report Diesen Beitrag melden

    non Mais pour tous ceux qui pensent que la finance est clean au Lux, allez faire un tour dans les fund admin et regardez les structures Cayman ou BVI administrées "légalement" ici, si ça c'est pas de la mega évasion fiscale c'est quoi alors???

    einklappen einklappen

Die neusten Leser-Kommentare

  • nick666 am 23.08.2012 23:22 Report Diesen Beitrag melden

    aujourd'hui les enterprises "luxo" sont 70% fondees par des etrangeres residents ou par des firmes qui vient ici pour payer moins d'impot. example :163 restaurant italiens au luxembourg et 3-4 restaurant luxembourgeois. sont les etrangeres qui creent le travail et qui travaillent.

    • Claude am 25.08.2012 15:15 Report Diesen Beitrag melden

      c'est partout pareil, comptez les restaurants chinois et japonais à Paris et les restaurants français, c'est une question d'offre et de demande, pas de création d'emplois par des étrangers, les gens n'aiment pas manger "leurs" plats mais préfèrent des cuisines étrangères et exotiques car, en ce moment, c'est plus "in"

    einklappen einklappen
  • Dany am 22.08.2012 18:57 Report Diesen Beitrag melden

    Je constate que tout le monde s'est bien reposé, tout le monde a repris des forces. Et que chacun est sympa vis à vis de l'autre. Que ce soit le Luxembourg ou la France, on est tous dans la m.... J'aime bien la France, c'est mon pays, et j'aime bien le Luxembourg, c'est mon pays d'accueil. Alors arrêtons de se taper les uns sur les autres.

  • maminova am 22.08.2012 15:30 Report Diesen Beitrag melden

    j'adore lire les commentaires , ça se voit que tout le monde est rentré de vacs, desormais les americains sauront situer le Luxembourg sur la carte

    • Ronny am 22.08.2012 15:56 Report Diesen Beitrag melden

      LOOOOOL

    einklappen einklappen
  • Ronny am 22.08.2012 15:29 Report Diesen Beitrag melden

    Ce débat-là, on pourra en parler pendant des heures et des heures sans avancer. On aura à l'avenir encore 100000 raisons de parler de oui ou non le Luxembourg en tant que paradis fiscal. Moi ce qui me dérange, c'est comme d'hab ces américains qui donnent des leçons de morale à tout le monde alors que de 1 ils ne sont pas des modèles en la matière et de 2 sachant que la crise a commencé avec LEUR subprimes en 2008, accuser l'Europe, c'est quand même gonflé je trouve

    • Jess am 22.08.2012 20:37 Report Diesen Beitrag melden

      Et oui....!!

    einklappen einklappen
  • Ronny am 22.08.2012 15:24 Report Diesen Beitrag melden

    Que ce soit le Luxembourg ou n importe quel pays du monde, tous ont leur avantages et inconvénients et tous sont interconnecté entre eux par le système boursier, entre autres. Tout pays dépend toujours d'un autre aujourd'hui Ce qui est pervers, c est le système qui a fait un cercle vicieux dont on ne s'en sort plus. Vos conversations sont stériles car si ce système s'arrête dans un pays, par effet domino tous les autres s'en ressenteront et on crèvera tous de faim (regardez la crise p.ex.). C'est triste mais c'est comme ça...