Présidentielles en France

21 avril 2017 08:00; Act: 21.04.2017 11:34 Print

Les Français du Luxembourg prêts à voter

LUXEMBOURG - Les Français du Luxembourg votent aussi dimanche pour le premier tour de la présidentielle. Il y a quelque 24 000 électeurs inscrits pour voter.

storybild

Dix-sept bureaux de vote avec trois isoloirs, dont un réservé aux personnes handicapées, sont prêts. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L’ambassade et le consulat de France au Luxembourg sont fin prêts à accueillir les électeurs français au Lycée Vauban dès dimanche matin. Les 17 bureaux de vote installés au Limpertsberg (1, avenue Joseph-Sax) ouvriront dès 8h et fermeront à 19h avant «un dépouillement qui pourrait être relativement long», souligne Stephen Duso-Bauduin, deuxième conseiller à l’ambassade de France.

«Ces derniers jours, nous avons reçu un nombre important de procurations, de l’ordre de 80 à 100 par jour, pour arriver aujourd’hui (NDLR: jeudi) à un total de 1 200 procurations», poursuit-il. Selon les fichiers de l’ambassade, ce sont donc 5 % des électeurs français au Luxembourg qui ne se déplaceront pas en personne pour voter au premier tour.

Pour ceux qui iront glisser leur bulletin dans l’urne, environ 200 personnes ont été mobilisées. Elles assureront le premier et le second tour de la présidentielle (le 7 mai), mais se mobiliseront aussi pour les législatives qui sont prévues, au Luxembourg, les 4 et 18 juin. «Les présidents et les secrétaires des bureaux de vote sont désignés par l’ambassadeur. Nous avons aussi des bénévoles pour être les assesseurs», précise Stephen Duso-Bauduin.

(Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marginal le 21.04.2017 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    chacun est libre de voter pour qui il veut- bonne chance à votre candidat et qu importe lequel(le)

  • Soleil le 21.04.2017 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr qu'elles auront lieu dimanche, vous croyez vraiment qu'on annule une telle organisation pour ça?

  • L'urne le 21.04.2017 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    on verra le vrai visage de la france

Les derniers commentaires

  • Jang le 23.04.2017 00:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi voter si on n' habite pas dans le pays ?

  • Anna le 22.04.2017 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il y aura un service de sécurité.

  • Le penseur de vigy le 21.04.2017 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Voter pour un futur president c'est bien, mais il gouvernera avec qui et quoi? melenchon et Le pen n'auront jamais de majorité parlementaire! Macron, peut-etre, mais c'est loin d'etre sur, et vu les origines politiques de ses soutiens, elle implosera en vol Fillon est le seul à pouvoir avoir une majorité stable pendant 5 ans!

  • francais du lux le 21.04.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne voterai pas dimanche pour un(e) anti Europe.

    • Mich Mich le 21.04.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo

  • Titeuf le 21.04.2017 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut surtout éviter Jean-Marine sinon les frontières???

    • Marginal le 21.04.2017 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      quelle frontière?