Grand Est

23 avril 2017 23:18; Act: 24.04.2017 09:19 Print

Marine Le Pen fait la course en tête en Lorraine

METZ - Dans la région Grand Est, c'est la dirigeante d'extrême droite qui arrive en tête, tout comme dans les quatre départements lorrains.

storybild

Marine Le Pen a fait le plein dans le Grand Est. (photo: AFP/Alain Jocard)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Dans le Grand Est, Marine Le Pen arrive en tête avec 29% des voix, devant Emmanuel Macron 20,1% et François Fillon 19,73%. Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon avec 15,7%, Nicolas Dupont-Aignan avec 6,4% et Benoît Hamon avec 4,75%. Philippe Poutou comptabilise 1,2% des voix, Jean Lassalle et François Asselineau 1%, Nathalie Arthaud 0,8% et Jacques Cheminade 0,2%.

En Moselle, Le Pen arrive en tête avec 28,35% des voix, devant Macron 21,05%, Mélenchon 17,90%, Fillon 17,17%. Dans les deux plus grandes villes du département, Macron arrive en tête.

À Metz, l'ancien ministre de l'Économie compte 26,68% devant Mélenchon 20,43%, Fillon, 18,80%, Le Pen 18,77% et Hamon 7,79%. À Thionville, Macron vire en tête avec 26,28% des voix, devant Fillon 22,03%, Le Pen 18,67%, Mélenchon 18,49% et Hamon 6,07%.

Mélenchon en tête à Longwy

En Meurthe-et-Moselle, Le Pen fait la course en tête avec 27,63% des voix, devant Macron 21,3%, Mélenchon 20,18% et Fillon 15,77%. Benoît Hamon ne compte que 5,84% des voix. À Longwy, c'est Mélenchon qui a recueilli le plus de voix avec 26,92%, devant Macron 24,32%, le Pen 20,26% et Fillon 13,33%.

Dans la Meuse, Le Pen (32,32%), devance Macron (19,35%), Fillon (18,02%) et Mélenchon (14,97%). Même ordre d'arrivée dans les Vosges avec Le Pen à 29,12%, largement devant Macron (19,87%)

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bigbill le 24.04.2017 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans les commentaires, on parle des risques de frontières fermées. Encore faut-il bien définir ce que l'on entend par frontière fermée. La Suisse a bel et bien une vraie frontière avec la France et avec des contrôles, ce qui n'empêche nullement des milliers de frontaliers français d'aller chaque jour travailler en Suisse.

  • velotafeur57 le 24.04.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique pour une région "ouverte" sur l'étranger de voter aussi massivement pour le repli sur soi. Sans le Luxembourg, la Lorraine vivrait avec un PIB équivalent à celui de l'Albanie.

  • Bobo enervant le 24.04.2017 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Cette région a été fortement touchée par la désindustrialisation. Si l on considère que les mines et l industrie lourde ne reviendront jamais chez nous, il me semble préférable de se demander ce qu il faut faire pour continuer à aller de l avant et construire autre chose que de continuer à exprimer un mécontentement qui lui ne fera rien avancer du tout. On peut également constater un clivage entre citadins et ruraux, alors que l on ne peut pas dire que les ruraux soient confrontés à l immigration et l insécurité. Qu en déduire ?

Les derniers commentaires

  • aline le 28.04.2017 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Cela sera un beau désastre si le FN vient au pouvoir, alors allez voter pour lui barrer la route!

  • simple constat le 24.04.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut arrêter avec lepen et macron ils ont eu +_ 7 millions de votes sur 60 000 autant dire rien du tout démocratiquement parlant ! Le problème du fn c'est qu'ils ont plein de troll partout vachement actifs sur internet et ils donnent l'impression d'être une super force politique! 7 millions sur 60 ça fait 53 millions qui ne sont pas pour le fn ........

  • Luxo le 24.04.2017 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Lorraine FN? Environ 30% ont voté FN, on pourrait également dire que 70% n'ont pas voté FN, ce qui serait tout aussi juste. Tout est une question de perspective. Stigmatiser toute une région est injuste, surtout lorsque 70% de la population a voté autre que FN. Maintenant il reste le 2ème tour, à priori le FN sera balayé.

  • mimi le 24.04.2017 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bigbill.... certes mais la suisse n est pas gérée par le FN. Et tout ce qui se rattache. Pour leFN fermer les frontières a une signification que nous sommes tous loin d imaginer mais sommes bien conscients.

  • thl le 24.04.2017 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on réinstalle les frontières, ça nous permettra d'avoir plus de travaille pour nous résidents, qui de plus, dépensons notre argent ici.