Politique en France

06 février 2017 19:09; Act: 07.02.2017 10:39 Print

Emmanuel Macron dans le viseur de WikiLeaks

Julian Assange a indiqué que des e-mails de Hillary Clinton contiendraient du matériel «intéressant» sur l'ancien ministre français de l'Économie, candidat à la présidentielle.

storybild

Emmanuel Macron fait partie des favoris pour la présidentielle française. (photo: AFP/Jean-philippe Ksiazek)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Après François Fillon, au tour d'Emmanuel Macron? Décidément, cela chauffe dans la course à la présidentielle française, trois mois avant l'élection. En effet, selon plusieurs médias russes citant le journal Izvestia, le chef de file du mouvement «En marche» serait dans le viseur de WikiLeaks. Le site s'apprêterait à révéler des informations compromettantes sur l'ancien ministre de l'Économie.

«Julian Assange va jeter de l'huile sur le feu de la campagne présidentielle en France», a ainsi titré Izvestiale 3 février dernier. «Nous possédons des informations intéressantes concernant l'un des candidats à la présidence française, Emmanuel Macron», a déclaré au journal le fondateur de WikiLeaks. Ces données proviendraient selon lui de la correspondance privée de l'ex-secrétaire d'État américain, Hillary Clinton. Et de souligner encore: «Le monde entier a été enthousiasmé par nos publications sur les candidats.», rappelle le site dépendant du Kremlin Sputnik France.

WikiLeaks s'était déjà penché sur Macron

La chaîne de télévision d'information internationale russe francophone RT rappelle que le 1er février dernier, WikiLeaks avait publié des extraits de la correspondance de Clinton où elle évoquait Macron. L'un deux contenait le portrait du candidat à la présidence, l'autre une invitation à un dîner, du temps où il était ministre de l'Économie. Rien de bien dangereux jusqu'ici pour le Français. Mais les déclarations de Julian Assange laissent penser que sa situation pourrait devenir un peu plus délicate.

À noter que la droite française, qui était donnée gagnante à la présidentielle jusqu'à l'affaire Penelope Fillon, du nom de l'épouse de François Fillon, accusée d'avoir bénéficié d'un emploi fictif, est maintenant confrontée à la perspective d'une élimination dès le premier tour. Selon un sondage paru lundi, Fillon se classe désormais 3e avec 18% à 20% des intentions de vote, derrière la candidate d'extrême droite Marine Le Pen (25%) et Emmanuel Macron (21% à 22%), qui a le vent en poupe. Jusqu'à quand?

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Emile le 06.02.2017 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    Petit rappel concernant Marine: elle doit rembourser plus de 300.000 euros qu'elle a détourné du budget du parlement européen, et qu'elle a utilisé pour payer des collaborateurs du FN qui travaillaient en réalité à d'autres tâches non liées au parlement. Nigel Farage est également concerné par une enquête similaire.

  • Emile le 06.02.2017 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    La Russie ferait-elle actuellement son possible pour favoriser Marine?

  • Ambassade de TontonBeberie le 06.02.2017 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Mélenchon il est plus malin ... il laissera son hologramme se présenter à sa place ^^

Les derniers commentaires

  • Pierre le 07.02.2017 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    @Emile, il est intéressant de faire une mise au point sur l’affaire des assistants parlementaires FN au Parlement Européen,Tout d’abord, tous les députés européens ont droit à des assistants parlementaires. Il n’y a rien d’anormal ,non plus, à être adhérent d’un parti politique et faire partie de l’organigramme diffusé publiquement, quand on est assistant européen. Martin Schulz pourrait faire le même procès à ses amis socialistes, mais il ne le fera évidemment pas.Sachez, que l’on peut être sur l’organigramme d’un parti et avoir des activités non rémunérées au sein de ce parti .

    • Emile le 07.02.2017 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que l'assistante parlementaire en question n'a pratiquement jamais mis les pieds à Bruxelles, ne peut pas montrer quel travail elle a effectué en relation avec l'UE, mais par contre a fait beaucoup de travail qui n'a rien à voir avec l'UE et qui ont bien servi la camapgne politque le Marine en France. Ces dotations pour des assistants sont censés aider les députés dans leur travail, pas financer leurs campagnes dans leurs pays respectifs.

  • basta ya le 07.02.2017 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est la nouvelle saison de Top Chef : ils ont tous des casseroles. Alors, comme on n'a pas vraiment le choix, je voterai pour celui qui présente le meilleur menu.

  • Le lorrain le 07.02.2017 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Votez pour les petits candidats dont certains ont une âme et pas de casseroles !!

    • Duergo Lanz le 07.02.2017 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      Non, les petits ont aussi des casseroles!

  • RamBo le 07.02.2017 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne restera que Le Pen, finalement.

    • Jean le 07.02.2017 12:18 Report dénoncer ce commentaire

      Lepen doit 300000EUR à l'Europe pour des emplois fictifs...

  • lolo322 le 07.02.2017 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est terrible ... à se demander si il y a encore quelqu'un de fiable.

    • daniel le 07.02.2017 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      oui sans aucun doute...... Monsieur didier Tauzin homme respectueux et honnête...!!!

    • Guiguidelor le 07.02.2017 10:59 Report dénoncer ce commentaire

      Ou Monsieur Jean Lassalle qui reste aussi honnête et intègre. Votons pour des petits candidats qui le méritent et pas pour les gros candidats qui trainent plein de casseroles et qui font juste des coups de comm.

    • Cyril le 07.02.2017 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Votez Arlette!