Présidentielle française

20 avril 2017 10:51; Act: 20.04.2017 11:04 Print

Dernier round télévisé pour les onze candidats

À trois jours d'un premier tour tournant à un imprévisible «match à quatre», les onze candidats à la présidentielle en France se retrouvent ce jeudi sur «France 2».

storybild

Le rendez-vous de jeudi soir sera la dernière grande fenêtre médiatique avant la très attendue échéance de dimanche. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Dans une campagne à multiples rebondissements et au niveau de suspens inédit, ce sera la dernière grande fenêtre médiatique avant la très attendue échéance de dimanche. Et notamment pour les quatre en position d'accéder au second tour au vu des intentions de vote: Emmanuel Macron, Marine Le Pen, et un peu derrière dans les sondages, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, qui ont réduit l'écart dans la dernière ligne droite.

L'émission débute à 20h sur France 2, avec d'abord un quart d'heure pour chacun séparément, puis tous ensemble vers 22h45 pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun, toujours en direct.

Pas de «politique spectacle»

Mais là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de nombreuses tractations entre la chaîne publique et les équipes des candidats. «Le débat, c'est formidable, c'est les "punchlines", les petites phrases, les postures», mais «trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin», a défendu le directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field. «On ne va pas aller vers la politique spectacle mais une forme sérieuse, cadrée, statutaire», a-t-il affirmé.

Jean-Luc Mélenchon ouvrira le bal, conclu par François Fillon, selon le tirage au sort effectué.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • MarcC le 20.04.2017 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre en compte les votes blancs et si cela représente plus de 50%, alors on recommence à zéro avec d'autres candidats C'est cela la démocratie

  • Flo le 20.04.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve d'un premier tour avec 50,1% pour Marine Le Pen

  • Rigoberta Menchu le 20.04.2017 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    esperons que le 2ème tour soit Marine-Mélenchon

Les derniers commentaires

  • tononcle le 20.04.2017 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    un ou l'autre pas de différence c'est la fin

  • Hyg le 20.04.2017 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement que tout ce cirque prenne fin ,marre de les voir et plus personne pour croire en tout ça ! Qu'est ce qui nous attend encore ,payer payer ....

  • Flo le 20.04.2017 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rêve d'un premier tour avec 50,1% pour Marine Le Pen

  • MarcC le 20.04.2017 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre en compte les votes blancs et si cela représente plus de 50%, alors on recommence à zéro avec d'autres candidats C'est cela la démocratie

  • nico le 20.04.2017 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je rêve d'un 2eme tour sans le Pen. ... Ça serait tellement bon....

    • esteban le 20.04.2017 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      Moi d'un 1er tour sans Le Pen !