
normal il est banquier ...
21 avril 2017 10:50; Act: 21.04.2017 11:49 Print
Emmanuel Macron serait le grand gagnant du premier tour au Luxembourg. (photo: AFP/Martin Bureau)
Emmanuel Macron ferait un tabac s’il se présentait au Luxembourg. D’après un sondage publié vendredi par le Tageblatt, le candidat d’En Marche! arriverait largement en tête des suffrages si les Luxembourgeois votaient à la présidentielle française, qui se tiendra dimanche. L’ancien ministre de 39 ans recueillerait 45% des voix dès le premier tour!
Le candidat au profil centriste, ancien banquier et ancien conseiller puis ministre de l’Économie de François Hollande, rassemblerait largement au Luxembourg. Il obtiendrait en effet des voix de la part de sympathisants de plusieurs partis, «de déi Lénk à l’ADR», notent nos confrères. Ainsi, 55% des électeurs CSV le choisiraient, tout comme 51% au LSAP, 59% au DP, 24% chez déi Lénk ou encore 28% des sympathisants Déi Gréng.
Emmanuel Macron arriverait largement devant François Fillon (17%), le candidat de la droite dont la campagne a été polluée par les affaires, et le socialiste Benoît Hamon (16%). Alors qu’ils peuvent espérer une qualification pour le deuxième tour en France, la candidate FN Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche, ne recueilleraient que 9% et 7% des suffrages au Grand-Duché.
(jg/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
normal il est banquier ...
Tu m'étonnes ! Bettel, Macron, Trudeau même combat. Vive le libre échange hein
Quelqu'un qui était ministre sous Hollande fait probablement partie du problème, ce n'est donc pas très probable qu'il fasse partie de la solution.
Je suis luxembourgeoise, mais si j'étais française, je voterais FN.
MDR pauvre de nous
Macron ministre de la finance ....le pays est au bord de la faillite quelles compétences !!!
Ministre de l'economie...ce n'est pas pareil
Pas de moi ce bradeur de salaires. Vos enfants vont maintenant gagné 800 euros par mois avec sa loi travail. Merci Macron et pas patron. !!!
Je ne crois pas du tout que les luxembourgeois le voterai.
Ne parle pas à la place des luxembourgeois.
@ Isabelle. Si, la plupart des luxembourgeois le voteraient. Au Luxembourg, on est pro-européen!!