Selon Jean-Claude Juncker

08 mars 2015 13:33; Act: 09.03.2015 13:29 Print

«L'Union européenne doit avoir son armée»

Le président de la Commission européenne a appelé dimanche à la création d'une armée européenne, au vu notamment des relations de plus en plus tendues avec la Russie sur le sujet de l'Ukraine.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Une telle force pourrait permettre aussi bien de faire face aux nouvelles menaces aux frontières de l'Union européenne que de défendre les «valeurs» de l'UE, a déclaré Jean-Claude Juncker, dans une interview publiée dimanche par le journal allemand Welt am Sonntag. «On ne créerait pas une armée européenne pour l'utiliser immédiatement. Mais une armée commune à tous les Européens ferait comprendre à la Russie que nous sommes sérieux quand il s'agit de défendre les valeurs de l'Union européenne», a-t-il expliqué.

Une force commune aux 28 pays de l'UE permettrait aussi de rationaliser les dépenses militaires et de favoriser l'intégration militaire de ces pays. «Une telle armée nous aiderait à mettre au point une politique étrangère et de sécurité commune», a-t-il ajouté, tout en soulignant qu'il ne s'agissait pas pour autant de diminuer le rôle de l'OTAN. «L'image de l'Europe a souffert de façon dramatique. En termes de politique étrangère, il semble que nous ne soyons pas vraiment pris au sérieux», a-t-il encore déclaré.

Une nouvelle stratégie de défense

Cette proposition risque de ne pas être du goût de ceux qui sont opposés à une plus grande intégration européenne, à commencer par la Grande-Bretagne, mais a déjà trouvé un certain soutien en Allemagne. La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, avait déclaré le mois dernier qu'elle était sûre que «peut-être pas mes enfants, mais en tout cas mes petits-enfants connaîtront des États-Unis d'Europe», avec leur propre armée, selon l'agence allemande DPA.

Le Welt am Sonntag citait également dimanche le chef de la commission parlementaire allemande de politique étrangère, Norbert Roettgen, disant que l'idée d'une armée de l'UE était «une vision européenne dont le temps est venu». Toujours selon le journal, l'ancien secrétaire général de l'OTAN, Javier Solana, devait présenter lundi à Bruxelles un rapport sur une nouvelle stratégie de défense européenne appelant à une plus grande capacité militaire à intervenir au-delà des frontières de l'UE.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • AVOSORDRES le 08.03.2015 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi créer une armée européenne ??? Il faudrait dans un premier temps, arrêter d'emm**** la France sur son budget alors que c'est la seule armée à se bouger Mr Juncker ! Donner des crédits à l'armée Française, à elle seule elle règlerait tous vos petits soucis.

  • Danilo le 08.03.2015 21:35 Report dénoncer ce commentaire

    "Ferait comprendre à la Russie que nous sommes sérieux .." Clair et net, il ne s'agit pas de défense car la Russie ne nous attaquera pas, mais c'est une menace envers la Russie. *Si jamais vous allez entreprendre quoi que ce soit en Ukraine ou en Géorgie nous vous déclarerons la guerre!* En 1914 des millions sont morts pour la Serbie et en 1940 des millions sont morts pour la Pologne! Il faut se mettre dans la tête qu'en 1914 et en 1940 ce sont les bons qui ont déclaré la guerre aux méchants (les bons c'est nous) peu importe la raison.

  • Clopinette le 08.03.2015 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un discours auquel Juncker ne n'a pas habitué...

Les derniers commentaires

  • philo le 19.03.2015 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Union fait la force. Une armée plus puissante. Moins de doublon. Mais il faudra donner des moyens si non ça ne sert à rien. Et c'est valable pour d'autres domaines. On est plus fort ensemble que tout seul.

  • Lara le 11.03.2015 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    En attendant, si l'EI ou les troupes russes debarquaient en Europe, ne seriez vous pas content que l armee vous protege?? C est pareil pour les autres pays qui sont en conflit actuellement. Eux aussi ont besoin de protection. Mais l Europe et ses dirigeants preferent " discuter" plutot que d agir pendant que des femmes et des enfants se font tuer, violer, torturer.

  • @nonyme le 09.03.2015 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel incitation a la haine, comme si il n'y avait pas assez de c****avec l'otan l'EI en ukraine/russie etc, c'est pas a l'europe de crée une armée, c'est au pays européen de se reunir et a ce moment la dire que ce sont tout les pays européent qui formeront une armé...

  • Vindulux le 09.03.2015 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque pays devrait consacrer 5 % de son PIB à l'armée européenne. Il est quand même domage que seul la France ou la GB soit capable d'intervenir dans les conflits Et encore avec des moyens très limités.

    • Clopinette le 09.03.2015 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux On arrive déjà pas à respecter les engagements pour l'aide humanitaire... ?

    • Betty le 09.03.2015 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux ils n'ont qu'à ne pas intervenir. Juste une petite remarque cependant: ils n'interviennent que pour le fric des milliardaires. Vous qui êtes contre les milliardaires devriez aussi être contre les interventions armées pour eux!

    • Vin100 le 09.03.2015 22:57 Report dénoncer ce commentaire

      Les armées occidentales doivent arrêter de s'inviter partout dans le monde où les gens ne les invitent pas, surtout pas pour promouvoir les grands idéaux occidentaux. Tous ces groupes islamistes armés viennent bien à point pour que nos armées offrent leur protection bienveillante aux peuples. Moi tout ce que ça m'inspire c'est l'histoire du boutiquier qui doit payer sa protection à la mafia.

  • Vin100 le 09.03.2015 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ce trou-à-fric ne pompe pas encore assez d'argent il en faut plus. Tous ça pour servir les intérêts USA qui aimeraient tant que nos pays déjà surendettés augmentent leur budget militaire, si ce dernier était géré par l'UE ce serait comme le reste : les USA qui décident de tout. Non merci : plus d'ouvrier et d'employés et moins de fonctionnaires.