En Ukraine

17 mars 2015 19:36; Act: 17.03.2015 19:44 Print

Feu vert à un statut spécial pour l'Est du pays

Le parlement ukrainien a approuvé mardi un projet de loi instituant un statut spécial et une autonomie limitée pour les zones de l'Est du pays contrôlées par les séparatistes.

storybild

Le projet de loi avait été soumis par le président ukrainien Petro Porochenko. (photo: DPA)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le président Petro Porochenko avait soumis le projet de loi aux députés en rappelant que ce processus découlait des accords conclus le 12 février à Minsk par les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand.

Les députés ont dans le même temps approuvé l'appel du président Porochenko au Conseil de sécurité des Nations unies en faveur du déploiement d'un contingent de casques bleus dans l'Est ukrainien, où le conflit a fait plus de 6 000 morts depuis avril 2014.

Sur le terrain, la journée a été marquée par la colère des habitants de Kostiantynivka, une ville de l'Est contrôlée par Kiev, après qu'un blindé de l'armée ukrainienne a renversé et tué une fillette de 8 ans. Des habitants ont manifesté et réclamé des sanctions contre les soldats arrêtés. L'accident, dans lequel ont aussi été blessés la mère de la fillette et un autre enfant, s'est produit lundi. Deux militaires ont été interpellés et le commandant de leur unité a été suspendu de ses fonctions, a déclaré l'état-major de l'armée, selon lequel le soldat qui conduisait l'engin était «en état d'ébriété».

(L'essentiel/AFP)