Conflit en Ukraine

25 février 2015 09:33; Act: 25.02.2015 09:51 Print

La Russie a-​​t-​​elle tout planifié depuis le début?

Tous les événements qui se déroulent aujourd’hui en Ukraine auraient été prévus, étape par étape, par Moscou, selon un document confidentiel du Kremlin qu’un journal russe s’est procuré.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

La chute du président Viktor Ianoukovitch, sa fuite, l’annexion de la Crimée, le référendum, le soulèvement et le soutien au Donbass... Toutes ces étapes qui font qu’aujourd’hui l’Ukraine est embourbée dans un conflit inextricable étaient inscrites noir sur blanc dans un document confidentiel du Kremlin que le journal russe d'opposition Novaya Gazeta publie ce mercredi, indiquent nos confrères de France Info.

Ce document en sept points aurait été rédigé il y a un an, alors que de nombreux manifestants résistaient sur la place Maïdan, à Kiev, une centaine de personnes le payant de leur vie. Une feuille de route qui promet que «l'intégration de la Crimée et de l'est-ukrainien apporteront de nouvelles ressources démographiques, un important potentiel industriel et un renouveau de l'armée russe». Et qui, en guise de conclusion, indique que «la Russie va enfin jouer un rôle majeur».

Un document qui corrobore les soupçons du secrétaire d'État américain, John Kerry, qui a accusé mardi la Russie de «mentir droit dans les yeux» lorsqu'elle nie toute implication dans le conflit en Ukraine, une crise qui a gravement détérioré les relations entre Washington et Moscou.

(MC/L'essentiel/AFP)