Annonce du parquet

23 avril 2015 11:35; Act: 23.04.2015 14:43 Print

LuxLeaks: le journaliste Édouard Perrin inculpé

LUXEMBOURG - Le journaliste français Édouard Perrin, qui a révélé le scandale LuxLeaks, a été inculpé, jeudi, notamment pour vol domestique et blanchiment.

Voir le diaporama en grand »

Retour en images sur l'affaire LuxLeaks

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«En date de ce jour, le juge d'instruction a procédé à l'inculpation d'un journaliste français. Il lui est reproché d'être coauteur, sinon complice des infractions commises par l'un des anciens collaborateurs de PwC», a d'abord indiqué le parquet jeudi matin, sans préciser le nom du journaliste. De source judiciaire, on a précisé qu'il s'agissait bien du journaliste Édouard Perrin. Cette inculpation est la troisième au Luxembourg, après celle d'un ancien collaborateur du cabinet d'audit, Antoine Deltour, et d'un second employé de PwC, d'où proviennent une grande partie des documents de LuxLeaks.

Elle fait suite à une plainte de PwC déposée en juin 2012. Antoine Deltour avait démissionné de PwC en 2010. En quittant la firme, il avait copié sur le serveur informatique des centaines de rescrits fiscaux confidentiels entre l'administration fiscale luxembourgeoise et des multinationales. M. Deltour avait par la suite confié des copies des rescrits fiscaux à Édouard Perrin. Les documents avaient été partiellement révélés en mai 2012 dans l'émission de France 2 «Cash Investigation». C'est après l'émission que PwC avait pu identifier Antoine Deltour. Le reste des documents, ainsi que de nouveaux accords fiscaux confidentiels provenant de PwC mais aussi d'autres sociétés d'audits et de cabinets d'avocats au Luxembourg, ont été publiés en novembre 2014 par le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ), déclenchant le scandale des LuxLeaks.

Selon une source proche du dossier, Édouard Perrin, 38 ans, a été inculpé uniquement dans le cadre de la seconde fuite.

Entretien avec Édouard Perrin dans «Médias le mag»:

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pol Isson le 23.04.2015 18:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vol domestique et blanchiment! On croit rêver! Ce journaliste nous informe d' un scandale qui consiste pour certaines sociétés à organiser leur non-imposition ce qui est immoral par rapport à toutes les personnes privées et les PME qui paient donc pour tout le monde et c' est ce journaliste qu ' on inculpe! Dans quel pays vit-on?

  • Roberta Menju le 23.04.2015 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas rire ou faire des blagues sur ces affaires. Chez nous cela se passe encore assez bien mais en Ukraine ou en Russie de gens comme lui sont "éliminés". Oh que dis je? Même en Autriche et en Suisse on a repêché les corps de certains informateurs! Ces gens jouent avec leur santé et leur vie!

  • Filipe le 23.04.2015 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inculpé pour informer de ce qui se passe chez nous...des fois on ferait mieux de la fermer. Ça coûte cher de dévoiler des secrets de nos jours. Pareil le jour où quelqu'un dévoilera le secret bien gardé de Coca Cola ou de Nutella.

Les derniers commentaires

  • cat blanc le 10.09.2015 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien moi,je dit la France devrais faire son ménage chez elle car il y a beaucoup de magouilles chez eux et laissez le Luxembourg tranquille.

  • Jang le 24.04.2015 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est annormal qu, au Lux des multinationales paient pas d'impôt sur le bénéf alors que leurs dirrigeants baignent dans les milliards. Et les Etats d'origine sont obligés de fermer leurs hopitaux faute de recettes d'impôts. Faudrait boykoter tous leurs produits.

    • Boff! le 24.04.2015 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas vrai ce que vous racontez!

    • Rigoberta M. le 24.04.2015 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      Jang vous vous trompez! Si les états dont vous parlez ferment les hôpitaux c'est parce qu'ils ont des dirigeants incapables! Si c'était vraiment comme vous dites il y aurait eu des disputes et des sanctions envers le Luxembourg depuis longtemps, or aucun état ne proteste ou critique. Ceux qui protestent et qui critiquent ne valent rien dans la balance, ce ne sont que de petits vantards!

    • tous au paradis fiscal le 24.04.2015 12:37 Report dénoncer ce commentaire

      @ Boff, Et pourtant ça se passe comme ça .....

  • Simon le 24.04.2015 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas si ce gars a fait quelque chose d'illégal mais au moins ca a permis d'ouvrir le débat au niveau européen et des (petites) mesures de transparence ont été décidées. Rien que pour cela, il mérite du respect.

  • Le justicier. le 24.04.2015 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas de scandale LuxLeaks : - En France, 18.684 rescrits fiscaux ont été délivrés en 2012. - Les décisions fiscales anticipées sont une pratique bien établie dans 22 Etats membres de l’UE.

    • Simon le 24.04.2015 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      En France, comme en Belgique, l'accès aux décisions anticipées est clair, transparent et c'est publié. Au Lux, 1 seule personne accorde ou non, c'est secret et on est obligé de passer par des cabinets de fiscalistes. Voilà la différence Mr le Justicier.

  • Vesti le 24.04.2015 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne parle-t-il pas du fait que les payeurs d'impôts européens devront payer des milliards à la France pour dédommager Hollande qui ne livre pas les Mistrals à la Russie et qui devra les rembourser? Pourquoi ne parle-t-il pas de la tempête qui se prépare par les fautes des alchimistes de la finance (FMI) tempête qui va nous toucher tous sur les impôts et sur nos maigres comptes d'épargne? Que pense-t-il de cette affaire (pourquoi n'en parle??) de l'enquête sur Trig Social Media, entreprise géante suédoise, qui aurait détourné des milliards en Allemagne?

    • Vindefrance le 24.04.2015 09:01 Report dénoncer ce commentaire

      tout a fait...on peut ajouter Total qui ne paye pas d'impôts en France suite aux accords avec le gouvernement Fr. et les nombreuses autres entreprises du CAC40 (une simple recherche sur le net suffit pour les trouver) qui ont aussi des avantages fiscaux offerts par le gouvernement FR? Pkoi toujours parler du Lux et pas des autres?? Ils doivent bien trouver un coupable a la mauvaise gestion de leur pays...et c'est moins suicidaire d'en trouver ailleurs que d'admettre que ca fait plus de 30 ans mtn que la france a été gérée par des incompétents mis au pouvoir par son propre peuple!!