Affaire «LuxLeaks»

23 janvier 2015 18:02; Act: 23.01.2015 18:25 Print

Un autre ancien employé de PwC inculpé

LUXEMBOURG - Le parquet à procédé ce vendredi à l'inculpation d’un autre ancien collaborateur du cabinet d'audit.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

En décembre 2014, Antoine Deltour a été inculpé de vol et blanchiment par la justice luxembourgeoise. Cet ancien employé de PwC est au centre de l'affaire LuxLeaks. Présenté comme l'auteur présumé de fuites de documents révélant les accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales, il a avait expliqué ne pas être la seule taupe.

Et en effet, quelques semaines plus tard, la justice luxembourgeoise ouvrait une enquête concernant un deuxième informateur dans l'affaire LuxLeaks. Le parquet annonce qu'il a été inculpé ce vendredi. Les mêmes accusations pèsent sur lui. À savoir: «vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secrets d’affaires, blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données», peut-on lire dans un communiqué du parquet.

Selon PwC, seize documents supplémentaires auraient été dérobés en 2012. Suite à cela le cabinet d'audit a mis fin au contrat d'un de ses employés. Il a été congédié au terme d'une enquête interne menée avant la publication dans la presse des révélations fiscales de LuxLeaks. Les documents transmis par cet employé ne concerneraient pas les fameux accords fiscaux controversés mais des simples déclarations de revenus.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Silexperience le 24.01.2015 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien a voir rose orange je suis français travaillant au lux. J'enrichis mon pays de part la captation de capital au luxembourg afin de payer mes dîmes françaises!!! Monsieur andore Monaco luxembourg simplement le fief de la descendance d'un certain roi de France un simple résidut de territoire féodal momifier afin de calmer les royaliste !!! Après dire que je crache dans la main de ma nourice me paraît normal je pense être juste en disant que l'on doi dénoncer toutes forme d'inégalité la morale commune doit être la priorité de tous ! A ce que je Voi ici c plutôt valeur boursière et devise l'espèce appèlerai vous bientôt votre dieu american express ?

  • Silexperience le 24.01.2015 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hallucinant !!! J'entends des personnes défendre un système crapuleux a qui peut bien bénéficier un paradis fiscal ? Au citoyen lambda ? Non au gros bonnets !! Comment devient on un gros bonnet ? Malhonnête, nombriliste, avare ... !!! Alors celui qui dénonce un système frauduleux , malsaint, inégal !!!! Est aujourd'hui condamné ????

  • Salarié le 23.01.2015 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi M. Deltour a tant d'ennuis avec la justice? Il n'a fait que copier coller les documents. PWC sont autant responsables que lui. Ils avaient qu'à mieux préserver leurs documents.

Les derniers commentaires

  • Sigefroid le 26.01.2015 22:37 Report dénoncer ce commentaire

    Eloquent et édifiant: recherchez sur le net: "Le monde selon H&M". Le rêve du patronat et intéressant pour ceux qui veulent revivre les conditions de travail dans les usines du 19es en Europe; on ne doit pas en être très loin. Si en Europe nous redevenions cela, les usines se re-localiseraient sans aucune doute! Demain? Ou bien alors tout sera à la robotisation sans sécu ni arrêt de travail ? Mais qui consommera?

  • franci le 26.01.2015 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi? Il faudra une Mise-en-Demeure aussi pour PwC car ce sont eux les fraudeurs et voleurs et non ces employés qui, eux, ont fait leur devoir en les dénoçaient. C'est le système ou nous vivons qui veut ça.

  • Vindulux le 26.01.2015 00:30 Report dénoncer ce commentaire

    @pauvre Luxo @Rambo: Lili à raison d'écrire que les paradis fiscaux vivent sur le dos de leurs voisins. Ces informateurs dénoncent les pratiques de notre pays qui font perdre 2000 milliards par an à l'UE ou 200 milliards à la France. Cette somme permettrait d'offrir un salaire d'un million aux 200 000 frontaliers. N'oublions pas la TVA que notre pays vole aux autres et toutes les stations d'essences et bureaux de tabac qui ont disparus de l'autre coté à cause de notre politique de dumping déloyale.

    • Bordo le 26.01.2015 08:33 Report dénoncer ce commentaire

      200 milliards perdus par la France?? 2000 milliards perdus dans l'UE? D'où vous viennent ces chiffres? Comment faites vous vos calculs? C'est de la pure folie!! Vous ne savez même pas où iraient ces sommes si elles ne vont pas au GDL! Croyez vous vraiment qu'une société irait en France? Non mais vous rêvez ou quoi!

    • Vindulux le 26.01.2015 11:28 Report dénoncer ce commentaire

      @ Bordo: Lisez la presse, lisez l'essentiel. même s'il s'agit d'estimations, je n'invente rien.

    • Bordo le 26.01.2015 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux vous ne savez absolument pas où irait cet argent s'il n'allait pas au Luxembourg! Il irait probablement vers des îles ou vers l'Asie. La presse? Quelle presse? Mais personne ne sait mieux mentir que la presse, qu'une certaine presse disons!

  • vincent soubeyran le 25.01.2015 21:19 Report dénoncer ce commentaire

    je ne vois pas en quoi ces inculpés seraient des blanchisseurs, ce genre d'accusation est trop facile.. pour moi ce sont des lanceurs d'alertes, bienvenus et trop rares.. je souhaite que la justice, aux niveaux national et européen, plutôt que de perdre son temps et gaspiller nos impôts en inculpant les petits dénonciateurs de grands scandales, vise plus haut en cherchant, en toute indépendance svp, les vrais responsables de la corruption et des malversations financières, dont semble-t-il un nombre significatif est souvent aux affaires dans le monde politicofinancier..

    • Bordo le 26.01.2015 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      A ce moment la justice devrait s'intéresser plutôt à nettoyer les ministères, et pas seulement chez nous mais dans tout l'Europe et dans tous les USA! Mais petite remarque: ce ne sont pas des lanceurs d'alerte (il y a pire à alerter que ces idioties) mais ce sont des justiciers imaginaires

  • Siggy le 25.01.2015 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Après tout ce que je viens de lire je me pose la question qui de ces justiciers dénonce les voitures mal garées à la police!