NéGOCIATIONS DE COALITION

18 novembre 2013 08:25; Act: 19.11.2013 09:29 Print

Les ministres connus le vendredi 29 novembre

LUXEMBOURG - Les négociations entre le DP, le LSAP et Déi Gréng pour la formation d'un gouvernement se sont poursuivies ce lundi. Selon Xavier Bettel, elles prendront bien fin le 29 novembre.

  • par e-mail

Ce lundi, de 9h à 12h, le DP, le LSAP et Déi Gréng se sont réunis pour la huitième fois dans le cadre de la formation du prochain gouvernement. Après la réunion, Xavier Bettel(DP) a annoncé que les négociations dans les domaines du secteur financier, de l'agriculture et de la politique énergétique étaient terminées.

Selon lui, 75% de l'accord de coalition est finalisé. Alors qu'un doute sur la date de fin des négociations subsistait, le formateur du gouvernement a confirmé qu'elles seront terminées le 29 novembre, comme initialement prévu. Les ministres seront présentés à cette date.

Pour ce qui est du dossier Cargolux, qui était normalement à l'ordre du jour, Xavier Bettel a annoncé qu'il sera finalement discuté vendredi. Robert Schaus, informateur pour le dossier Cargolux, fera alors le point sur l'état d'avancement du projet de rapprochement avec le Chinois HCNA. «Il y a en tout trois propositions pour la participation à Cargolux», avait annoncé Xavier Bettel (DP) le 8 novembre dernier, lors d'une conférence de presse, sans en dévoiler plus pour ne pas compromettre l’avancée des négociations.

(L'essentiel Online avec Tageblatt)

  • Patrick Scholtes le 20.11.2013 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez et remarquez comme ils se marrent. J'imagine bien qu'ils se disent: "Et alors je leur ai dit que le redressement du pays est dans mes plus grandes priorités. Trop facile les gars..." Fiers de leur coup, ils savent que c'est parti pour 5 ans de débauche et traite du peuple pendant qu'ils vont se faire de l'argent sur le dos des braves citoyens... Et si le pays tourne au vinaigre, tanpis! Ils se seront assurés un avenir prospère de toute façon. C'est comme l'histoire de la petite marmotte.

  • Colodi le 19.11.2013 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Faites le une autre date que le 26, 29 ou 30 novembre. Nous avons 3 anniversaires à célébrer et nous ne voulons pas qu'ils soient gâchées par vous. Attendez le 6 Décembre, St. Nicolas et les enfants vous en seront reconnaissants!

  • Vecse le 18.11.2013 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Un rapprochement avec le Chinois HCNA. Comme c'est intéressant. Et dire que les partisans de ce gouvernement espéraient qu'on ne serait plus dépendant des grosses multinationales étrangères "grâce à ce nouveau gouvernement"