Mariage pour tous

15 juin 2014 12:21; Act: 16.06.2014 10:40 Print

Pas de débat sur la pétition contre le mariage gay

LUXEMBOURG - La pétition numéro 343 a atteint les 4 500 signatures nécessaires à un débat à la Chambre... mais pas sur Internet. La Chambre des députés refuse donc de lui donner son aval.

storybild

La semaine prochaine, les députés voteront, a priori, en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

«Nous n'acceptons aucun reproche. Nous avons opté pour un système tout Internet. Les règles sont claires et nettes pour tout le monde», affirme Mars Di Bartolomeo, président de la Chambre des députés, contacté par L'essentiel. Traduction: la pétition électronique qui demande «l'abandon des projets de loi n° 6172 et n° 6568 ouvrant le mariage, l'adoption et la PMA aux couples de même sexe» ne donnera pas lieu à un débat public.

La Chambre des députés met donc fin au flou qui régnait autour de cette pétition depuis ce dimanche matin. En effet, alors que le texte n'avait recueilli que 3 188 signatures sur le site Internet de la Chambre, l'association Schutz fir d’Kand en revendiquait 4 751, dont 1 563 sous forme de signatures papier.

Selon Schutz fir d’Kand, le seuil de la pétition publique était atteint et «sa validité démocratique et juridique est incontestable». Le président de la Chambre des députés est d'un autre avis. La Commission des pétitions qui se réunit lundi matin, devrait d'ailleurs le suivre.

(FR/L'essentiel avec JW)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires est volontairement désactivé
Face à l'afflux de messages déplacés, la rédaction à décidé de fermer l'espace commentaires dans cet article.

Les commentaires les plus populaires

  • Chris le 15.06.2014 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et qu est ce qui prouve qu il n y a pas des signature en double entre la version papier et electronique. Au moins lorsque tout est en electronique, c est verifier directement, alors que la procedure papier, ca n est pas forcement le cas

  • Le K. le 15.06.2014 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    Tout est bon pour ne rien faire et prendre la monnaie au passage, cette oligarchie politique est à vomir dans son rejet de la population qui l'a élue. Ce pays est complètement corrompu.

  • Kimi le 15.06.2014 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    Avec un gouvernement luxembourgeois qui approuve et encourage le bombardement de la population civile en Ukraine, on ne pas s'attendre à beaucoup

Les derniers commentaires

  • Mlux53 le 16.06.2014 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    le débat ne vole pas bien haut il me semble, excepté certains bons commentaires. mon avis: ce débat me dérange, l'homosexualité me dérange, mais ce n'est pas parce que cela me dérange que je me cros investi de la mission d'empêcher 15% de la population d'avoir le droit de se marier.

  • Skynet le 16.06.2014 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ignares et inconscients........ Continuez à persister....... Quand on joue avec le feu on se brûle. Continuer sur votre chemin et vous récolterai ce que vous êtes entrain de semer. Venez pas me titiller ou m'imposer votre choix. Car à ce moment là, même pas l'Etat pourra vous protéger. Nous ne sommes plus en démocratie, et ça depuis très très longtemps.......

  • missfoufoune le 16.06.2014 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remplacer rue par vie dans mon précédent commentaire svp. Merci ;)

  • missfoufoune le 16.06.2014 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien a voir mais ça m'intrigue. Bon sang de bon soir que fait Sigefroid dans la rue pour passer autant de temps à commenter les articles de L'essentiel?????

  • Sigefroid le 15.06.2014 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les intéressés, article intéressant (pas pour tout le monde :-) ) sur le site psychologie.com : "L’adoption par des couples homosexuels : et l’enfant dans tout ça?". Si d'aucun contesteront évidemment qu'un enfant se construit entre un homme et une femme, jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas encore d'autre généalogie possible et les nombreuses études américaines, souvent biaisées, n'ont pas encore convaincu qu'un enfant élevé dans un milieu homosexuel avait les mêmes chances que dans un milieu hétéro, déjà que hétéro avec famille recomposée une ou de multiples fois n'est pas facile!