Présidentielle française

24 avril 2012 21:56; Act: 25.04.2012 10:19 Print

François Hollande tacle Angela Merkel

François Hollande, candidat PS à la présidentielle française, a averti mardi la chancelière allemande Angela Merkel: «Le sérieux budgétaire oui, l'austérité à vie, non».

storybild

Hollande veut renégocier le traité européen sur les disciplines budgétaires. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Interrogé sur TF1 sur Angela Merkel qui soutient son adversaire Nicolas Sarkozy, il a répondu: «Elle a fait son choix. Elle a dirigé l'Europe avec Nicolas Sarkozy. On en voit les résultats!». «Si je suis élu président de la République, il y aura un changement de la construction européenne», a-t-il promis.

«Ça en sera fini du libre échange, de la concurrence sans limite. Ça en sera fini d'une austérité - je suis pour le sérieux budgétaire, je suis pour le rétablissement des comptes publics», a fait valoir le candidat. «Le sérieux budgétaire oui, l'austérité à vie, non», a affirmé M. Hollande.

Réaffirmant qu'il renégocierait le traité européen sur les disciplines budgétaires, François Hollande a réaffirmé: «Mme Merkel le sait et si les Français m'en donnent la responsabilité, mon premier déplacement sera pour lui confirmer le vote des Français».

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Paolo le 25.04.2012 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je n’ai jamais dirigé une grande ville. Je n’ai jamais dirigé une grande région. Je n’ai jamais été ministre ni secrétaire d’état. Malgré ma fortune et mon patrimoine estimé à plus de 10 Millions d’Euros, je ne paie pas l’ISF car un montage ingénieux sous forme de plusieurs SCI me rend quasiment introuvable par le fisc français

  • animaniax le 25.04.2012 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    c'est sur que de dire je vais revenir à l'equilibre en 2016 ou 2017 et j'augmente le nombre de mes fonctionnaires .... ça ve suffire à l'europe et aux investisseurs et redonner confiance. N'oublions pas que l'Europe dictera et non Mr Hollande ....

  • marie-ange le 24.04.2012 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    1)il se croit élu 2)il veut donner des ordres à Mme Merkel 3)il ne sait pas que dans l'union il y a 27 pays ? 4)pauvre d'eux ( les français)

Les derniers commentaires

  • az le 26.04.2012 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    l'experience s'acquière avec la pratique, lorsque l'on voit le comportement(impulsif) de notre président après 5 années, on se demande s'il n'y a pas une erreur de casting.Le costume étant sans doute trop grand pour Nicolas.

  • Disco Tex le 26.04.2012 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Restez dans le sujet svp. Ici il n'y a qu'un seul sujet: Merkel agresse Hollande et Hollande lui répond au tac au tac. Rien d'autre!

  • Irrthum Ray le 25.04.2012 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    passi 54 a tout à fait raison, il n'y a que les imbéçiles qui n'ont pas compris (ou ne veulent pas) que les crises étaint héritées de Chirac et que ce Hollande n'est certainement pas le bonhomme à sauver quoi que ce soit..et aussi, les prix des produits n'ont rien à voir avec le salaire de Sarkozy..c'est anfantin..lol..

  • Palanchini Elisabeth le 25.04.2012 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    les français ne se projettent pas dans l'avenir.On leur promet de bloquer le prix du carburant,d'augmenter les allocations rentrée de 25%,etc.Ca a un coup à long terme .Augmenter les charges patronales et salariales,taxer les patrons...En France,ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui donnent du boulot et pas les grands groupes .

  • Anaïs le 25.04.2012 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    pour M. HOLLANDE d'enfoncer le clou, alors qu'il sait très bien que M. SARKOZY s'est battu sans compter pour que la France ne subisse pas le sort des pays comme l'Italie, la Grèce et l'Espagne. M. HOLLANDE n'a aucune envergure internationale et va faire couler notre pays alors qu'on commence juste à s'en sortir... et il mettra encore cela sur le dos du prédécesseur... trop facile !