PROCèS EN ÉGYPTE

05 janvier 2012 14:13; Act: 05.01.2012 14:59 Print

La peine de mort requise contre Moubarak

Le procureur égyptien en charge du procès de l'ex dictateur, Hosni Moubarak, a requis jeudi la peine capitale contre l'ancien homme fort de l'Égypte.

  • par e-mail

Le parquet a demandé jeudi la peine capitale pour l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, accusé d'être responsable du meurtre de manifestants lors de la révolte contre son régime. «La loi prévoit la peine de mort pour le meurtre prémédité», a déclaré l'un des procureurs, Moustafa Khater, au terme des réquisitions du parquet jeudi devant le tribunal du Caire où est jugé l'ancien chef d’État.

La peine de mort a également été requise pour l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six hauts responsables des services de sécurité, jugés en même temps. Le raïs déchu est jugé depuis le 3 août dans le cadre des poursuites après la répression du soulèvement contre son régime début 2011, qui a fait officiellement quelque 850 morts.

Habib el-Adli, et six de ses proches collaborateurs de l'époque sont jugés pour ces mêmes accusations. M. Moubarak plaide non-coupable. Le procès a été ajourné aux 9 et 10 janvier.

L'essentiel Online/AFP