Travaux en 2018

09 octobre 2017 16:27; Act: 09.10.2017 17:49 Print

La ligne Metz-​​Luxembourg en partie coupée

LUXEMBOURG - Les usagers de la Ligne Metz-Luxembourg devront prendre leur mal en patiences en 2018: des travaux entraîneront une coupure de la ligne pendant plusieurs semaines.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs: pour bénéficier d’une ligne plus performante, les usagers de la ligne Metz-Luxembourg vont devoir affronter quelques semaines de travaux en 2018.

La ligne sera ainsi complètement barrée de Luxembourg à Bettembourg durant une semaine du 10 au 18 février, trois week-ends (21-22 avril, 10-11 novembre et 17-18 novembre) et surtout six semaines cet été du 14 juillet au 24 août. Le tronçon Bettembourg-Thionville sera également barré le week-end du 3-4 mars. À chaque fois, des bus de substitution seront mis en place pour acheminer les voyageurs, mais les détails ne sont pas encore connus. À noter qu’une voie sera aussi barrée tous les week-ends de juin et le premier week-end de juillet.

Ces dates ont été dévoilées lors d’une réunion publique du comité régional des services de transport du Sillon lorrain nord, à Uckange jeudi dernier. Contactés, les CFL ont confirmé l’intégralité du calendrier. Ces travaux se font dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire de 7 km reliant Howald à Bettembourg qui devrait être opérationnelle fin 2022.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gabriele le 09.10.2017 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est que au Luxembourg que ça peut arriver, couper un axe principal pendant plusieurs semaines, je n'ai jamais vu ça ailleur, ça va être comme d'habitude, un seul bus pour remplacer un train…

  • omayo le 09.10.2017 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je pari que la ligne ne sera pas ouverte dans les temps prévus et que l'on subira encore longtemps des perturbations après la remise en service. Mais pire que pire y a pas mieux ...rdv l'année prochaine.

  • Enervé le 09.10.2017 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et faire cela pendant les vacances de février françaises, y'avait pas moyen??

Les derniers commentaires

  • Alain le 10.10.2017 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouais non laisse tomber !!!! ceux qui étudient à la FAC de Metz c est galère vaut mieux en changer c est moins pénible ......... réorientation Luxembourg que du bonheur au niveau trains et bus

  • lynn le 10.10.2017 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ha tiens! Je me suis posé la question suivante : combien de temps avant que les premiers ne râlent. C'est pendant l'été!!!!! Bcp de monde en vacances. Zen les gars! Et février, on part au ski. Vous aurez le train , le bus, l'autoroute pour vous seul!!!! Il faut améliorer le réseau routier et ferroviaire, mais surtout ne pas déranger les usagers. Les routes ont des trous, ça râle. On vous les répare, vous râlez aussi. Faut vous décider un peu. On n'arrive plus à vous suivre tellement vous êtes compliqués. A la maison, c'est pareil??

    • Raoul le 10.10.2017 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Profite bien de tes 15 semaines de conges.

  • Stef le 10.10.2017 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    La grande question, c'est est-ce que les trains vont au moins aller jusqu'à Bettembourg le matin, histoire de prendre un Bus bettembourg, LUX-gare ????

    • Pitt Declan le 10.10.2017 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      non tout simplement

  • fabilux le 10.10.2017 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    prenez le train!!! quelle corvée, quel stress!! courage les amis, ça promet!!!

  • BenJ le 10.10.2017 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais habitez donc sur place enfin :)

    • fabilux le 10.10.2017 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      facile à dire!!

    • Raoul le 10.10.2017 14:41 Report dénoncer ce commentaire

      Pas evident c'est vrai, faut renoncer au pavillon et au petit jardinet.

    • Carlos le 10.10.2017 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      Si tous les frontaliers habiteraient au Luxembourg, ton 2 pièces tu le paierais 850 000€ dans le sud du pays, faut réfléchir avant de dire n'importe quoi!!!!

    • BenJ le 10.10.2017 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Faut réfléchir... avant il faudrait lire et faire du sport mo'sieur! Facile pour le premier, le train est l'endroit idéal :)