En Lorraine

10 novembre 2016 09:00; Act: 10.11.2016 12:07 Print

Usagers exaspérés par les TER bondés et en retard

THIONVILLE - Les usagers du TER Lorraine ont fait part de leur mécontentement aux représentants des CFL, de la SNCF et du Grand Est.

storybild

Le nouveau cadencement des TER ne plaît pas à tout le monde.

  • par e-mail
Sur ce sujet

La colère n'est pas nouvelle, mais elle rejaillit à chaque réunion publique traitant de la circulation ferroviaire sur le sillon lorrain. Le Comité régional des services de transport (Corest) organisé par la région Grand Est à Thionville, mardi, n'a pas échappé à la règle.

Plusieurs dizaines d'usagers ont fait le déplacement pour dénoncer les dysfonctionnements issus du nouveau cadencement, et les retards récurrents aux heures de pointe. Le taux de régularité de 96,1% d'abord mis en avant par la SNCF n'est qu'un trompe-l'œil, puisqu'il ne se base que sur la partie française du trajet. À l'arrivée à Luxembourg, le train au départ de Thionville à 7h57 affiche un taux de régularité de 56,8% seulement.

Retards systématiques

«Sans oublier qu'un train n'est considéré comme en retard qu'à partir de cinq minutes», tancent les usagers, qui se plaignent de «systématiquement rater leur bus». Mêmes difficultés le soir, où certains trains, comme le 18h13 à Luxembourg, «sont trop remplis, au point de menacer la sécurité». «La capacité des trains a augmenté de 40% en un an», répond la SNCF, arguant que «ce cas se réglera le 10 décembre, avec la mise en place d'un train double».

Parfois chahutés, les représentants de la SNCF, de la région Grand-Est et des CFL ont rappelé les projets d'infrastructures au Grand-Duché, du tram aux 5e et 6e quais en gare de Luxembourg en passant par l'arrêt Pfaffenthal.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Shtix le 10.11.2016 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à l'Essentiel de se faire l'écho de ce problème récurrent rencontré par tous les usagers frontaliers! Le service rendu est déplorable et les retards en cascade nuisent au travail! Depuis vos précédents articles rien n'a changé, sinon en pire.

  • frontaliers le 11.11.2016 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    c'est vraiment triste pour les gens qui n'ont pas trop le choix, n'étant pas mobiles, mais je vous assure que sur la route c'est également le chaos. Les routes ainsi que les lignes de chemin de fer ne sont plus adaptées par rapport aux nombres de gens qui ont augmenté ces dernières 20 années.

  • shootix le 10.11.2016 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Les lourdeurs de l'appareil SNCF font merveille, incapable de s'adapter à un nombre d'usagers croissant, des trains hors d'âge, une organisation et communication déplorable voire inexistante, bref un calvaire qui ne fait qu'empirer d'années en années... Je crois que cette ligne transfrontalière est l'un des pires de France, les excuses avancées du trafic encombré côté Lux sont ridicules, quand les trains au départ sont régulièrement en retard dus à un problème d'organisation... Quelle organisation?

Les derniers commentaires

  • chômeur résident au Luxembourg le 12.11.2016 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours se plaindre. ..... mais ils ont un emploi eux....

    • @ Chômeur le 22.12.2016 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      Qui cherche trouve

  • batman le 12.11.2016 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    c'est vrai qu'Il y a du retard (souvent de petits retards très pénibles) des trains parois bondés mais il ne faut pas réfléchir en enfant gâté...et puis c'est bien pire par la route. Par ailleurs, les progrès ont été considérables. et puis si tout le monde commençait par payer....

    • Shtix le 12.11.2016 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Des progrès considérables? Vous voulez rire? Cet article se fait justement l'écho d'une situation qui s'empire. À titre personnel, je prends cette ligne depuis 10 ans et les choses sont loin de s'améliorer. De plus la SNCF ne se gène pas pour faire des contrôles avec barrage filtrant pour punir les récalcitrants. Alors si les choses s'améliorent c'est certainement pour ses finances... Et pas pour ces usagers!

  • chrisnew le 12.11.2016 07:27 Report dénoncer ce commentaire

    Quand j'entends certains parlaient de trains hors d'age ou qu'il y a des arrêts inutiles parce que ça ne les concerne pas, franchement, c'est la parfaite image du français gâté pourrie. Que tout le monde paye déjà son abonnement minime en temps et en heure voulue avant de se plaindre....

    • shootix le 12.11.2016 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le cas ne vs en déplaise, les contrôles avec barrage filtrant sont là pour ça. Alors oui les trains utilisés sont en triste état, je n'ai pas vu une seule rame neuve depuis un bail et les existantes ne sont pas de la première jeunesse. Les travailleurs frontaliers voudraient juste avoir des trains propres en bon état qui arrivent à l'heure si ce n'est pas trop demandé, vu qu'ils payent pour ça. Ce serait un bien pour tout le monde, employeurs car moins de retard, et usagers lux qui les empruntent également.

  • Front le 11.11.2016 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est bel et bien luxembourgeois, les trains arrivent à l'heure à Luxembourg, seulement ils attendent 500m avant le quai pour que celui-ci se libère ou je ne sais quelle raison, et ce temps d'attente peut atteindre 15min voir + ! Vous l'entendez tous les matins : "notre train est arrêté en pleine voie blablabla... en raison de difficultés de gestion du trafic en gare de LUXEMBOURG blablabla pour votre sécurité... Donc ne pas pointer du doigt la SNCF !

    • @ Front le 11.11.2016 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      Sinon quoi ? vous vous mettez en grève ? Ah benh tiens, quand le trafic est perturbé par les greves c'est aussi de la faute de la CFL ?

    • Jean Bon le 13.11.2016 15:35 Report dénoncer ce commentaire

      Non mais on accable toujours la SNCF hors que côté Luxembourgeois c'est la débandade depuis des lustres.

  • frontaliers le 11.11.2016 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    c'est vraiment triste pour les gens qui n'ont pas trop le choix, n'étant pas mobiles, mais je vous assure que sur la route c'est également le chaos. Les routes ainsi que les lignes de chemin de fer ne sont plus adaptées par rapport aux nombres de gens qui ont augmenté ces dernières 20 années.

    • Shootix le 12.11.2016 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait et c'est malheureusement de pire en pire chaque année...