En Italie

07 novembre 2017 10:18; Act: 07.11.2017 10:35 Print

Silvio Berlusconi de retour sur la scène politique

La droite emmenée par Berlusconi a remporté les élections régionales de dimanche en Sicile, devant les populistes du Mouvement 5 Étoiles (M5S).

storybild

Signe de l'importance accordée à ce scrutin, Silvio Berlusconi a sillonné la Sicile ces derniers jours. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Après dépouillement des bulletins de vote de la totalité des 5 300 bureaux, Nello Musumeci, soutenu par Silvio Berlusconi (Forza Italia, centre droit) et Matteo Salvini (Ligue du Nord, extrême droite), a obtenu 39,84% des voix contre 34,65% au candidat du M5S Giancarlo Cancelleri. À quelques mois d'élections législatives prévues début 2018, le scrutin est en-deçà des espérances du M5S, qui ambitionnait de remporter sa première région, et constitue un sérieux revers pour le centre gauche au pouvoir.

Il consacre l'énième retour sur la scène politique de Silvio Berlusconi, ancien chef du gouvernement, magnat des médias et véritable sphinx de la vie politique dans la péninsule, à 81 ans révolus. Fabrizio Micari, candidat du Parti démocrate (PD, au pouvoir) de Matteo Renzi, a certes réussi à limiter les dégâts par rapport à son adversaire à gauche Claudio Fava, avec 18,65% pour le premier contre 6,14% pour le second, mais la défaite reste cuisante pour le centre gauche, qui gouvernait l'île depuis cinq ans.

Le scrutin de dimanche représentait le dernier test grandeur nature - 4,5 millions d'électeurs - avant les législatives qui devraient se dérouler entre février et avril prochain.



(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 08.11.2017 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin de retour

  • frontire le 07.11.2017 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    parfait alors ils vont fermer les frontieres avec la mer ,comsa terminee le trafique des migrants instaure par l ' UE

  • alf le 07.11.2017 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend plus rien Il y a quatre jours il était mafieux Maintenant c’est de nouveau un saint

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 08.11.2017 06:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin de retour

  • alf le 07.11.2017 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend plus rien Il y a quatre jours il était mafieux Maintenant c’est de nouveau un saint

    • @alf le 07.11.2017 21:18 Report dénoncer ce commentaire

      Quand le diable distribue des billets de 500 Euros, il devient un Saint...

  • frontire le 07.11.2017 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    parfait alors ils vont fermer les frontieres avec la mer ,comsa terminee le trafique des migrants instaure par l ' UE