En France

18 décembre 2017 18:04; Act: 18.12.2017 18:14 Print

Des canapés prêts à être livrés et remplis de drogue

1,3 tonne de cannabis, cachée dans un chargement de canapés recyclés à destination du Danemark, a été saisie dans la nuit de dimanche à lundi sur l'A9 dans le sud de la France.

storybild

La valeur de la drogue est estimée à près de 10 millions d'euros.

Sur ce sujet

1,3 tonne de cannabis, cachée dans un chargement de canapés recyclés à destination du Danemark, a été saisie dans la nuit de dimanche à lundi sur l'A9 à hauteur de Sigean, ont annoncé les douaniers de Narbonne (Aude). La drogue était placée dans la remorque et au fond du chargement d'un poids lourds immatriculé en Espagne et conduit par un chauffeur de nationalité danoise.

Elle a été découverte par un chien de la brigade cynophile spécialisé anti-stupéfiant. Le parquet de Narbonne a confié les suites judiciaires de l'affaire à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Le chauffeur danois, âgé de 58 ans et qui habitait en Espagne, a été placé en garde à vue puis présenté à la justice à Marseille.

10 millions d'euros

Les stupéfiants avaient été répartis en deux lots: le premier, gros de 683 kilos, avait été dissimulé sous des fûts métalliques, recyclés en canapés, dans quatre caisses, et le second, fort de 593 kilos de résine, soit 76 ballots, ainsi que 44 kilos d'herbe, avait été caché dans une grue de levage se trouvant dans la remorque.

La valeur de la drogue est estimée à près de 10 millions d'euros sur le marché illicite de revente au détail des stupéfiants, ont dit les douanes. En 2016, la douane rappelle avoir saisi 64,5 tonnes de cannabis.

(L'essentiel/AFP)