Italie

31 octobre 2017 13:26; Act: 31.10.2017 16:03 Print

Silvio Berlusconi serait mêlé à des crimes mafieux

L'ancien chef du gouvernement italien est visé par la justice qui le soupçonne d'être lié à des crimes commis par la mafia.

storybild

Silvio Berlusconi, aujourd'hui âgé de 80 ans, est poursuivi par la justice italienne pour une nouvelle affaire. (photo: archive/photo d'illustration)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le parquet de Florence, en Toscane, a ouvert une nouvelle enquête sur Silvio Berlusconi. Il est soupçonné d'être impliqué dans des crimes commis par la mafia au début des années 1990, a confirmé mardi l'avocat de l'ex-chef du gouvernement. Selon plusieurs médias italiens, cette enquête a été ouverte à la suite d'écoutes réalisées par la police en 2016 dans une prison abritant un boss mafieux, Giuseppe Graviano. Il parlait avec un autre détenu et semble impliquer Silvio Berlusconi dans des attentats.

En 1993, trois attentats à Florence (5 morts), Rome (pas de victime) et Milan (5 morts) avaient été attribués à la volonté de la mafia de déstabiliser le gouvernement après l'arrestation du boss Toto Riina et le renforcement de la législation antimafia. Les commanditaires de ces attentats n'ont jamais été identifiés. Mais les noms de Silvio Berlusconi et de son ex-collaborateur et ami, Marcello Dell'Utri, avaient déjà été cités dans deux enquêtes différentes à Florence sur ces attentats, toutes les deux classées sans suite, pour la dernière en 2011.

En campagne

Silvio Berlusconi et Marcello Dell'Utri ont été impliqués dans plusieurs procès sur leurs liens présumés avec la mafia. M. Dell'Utri, ex-sénateur et cofondateur du parti Forza Italia avec le magnat des médias, a été condamné en 2014 à 7 ans de prison pour complicité avec la mafia. À 80 ans, Silvio Berlusconi, qui sera en campagne mercredi en Sicile pour les régionales de dimanche et compte mener son parti aux législatives de début 2018, n'a pour sa part encore jamais été condamné dans une affaire liée à la mafia.

Dans ses attendus contre M. Dell'Utri en 2013, la cour d'appel de Palerme avait cependant accusé l'ex-sénateur d'avoir servi de «médiateur dans le pacte entre Silvio Berlusconi et la mafia» en vertu duquel cette dernière aurait assuré, contre paiements, la protection de l'ex-Cavaliere entre 1974 et 1992.

Classée sans suite

Vittorio Mangano, un boss mafieux décédé en 2000, était chargé des écuries de M. Berlusconi dans sa villa d'Arcore, près de Milan (nord), au milieu des années 1970. «Comme toujours depuis plus de 20 ans, à la veille d'une échéance électorale et à quelques mois des législatives, la nouvelle d'une enquête contre M. Berlusconi a été largement publiée», a réagi Me Niccolo Ghedini, avocat de longue date de M. Berlusconi.

Comme les précédentes, cette «énième enquête ne pourra qu'être classée rapidement sans suite», a-t-il assuré.

(L'essentiel/nxp/ats)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Giulio Andreotti le 31.10.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Silvio ?! Noooon.....ce n'est pas possible !

  • bouboule le 31.10.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant. Pas surprenant. Il cache beaucoup de choses. Petit à petit tout sera dévoilé.

  • briciola le 01.11.2017 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la maffia est partout pas seulement en Italie

Les derniers commentaires

  • briciola le 01.11.2017 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la maffia est partout pas seulement en Italie

  • lea le 01.11.2017 01:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non pas possible !!!! ( un scoupe) !!!!

  • pays de merde le 31.10.2017 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est le plus grand mafieux d'italie

  • bouboule le 31.10.2017 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant. Pas surprenant. Il cache beaucoup de choses. Petit à petit tout sera dévoilé.

    • porcinet le 31.10.2017 18:37 Report dénoncer ce commentaire

      une fois les preuves rassemblées pour vraiment l'épingler il sera mort. il a déjà 80 ans maintenant.

  • Grand Maître le 31.10.2017 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Spéculations !!