Aux Pays-Bas

14 février 2018 16:24; Act: 14.02.2018 17:19 Print

Pour la vache Hermien, c'est la fin de la cavale

L'histoire se termine bien pour la vache devenue une vedette nationale aux Pays-Bas, après avoir échappé à l'abattoir.

storybild

Hermien va finir paisiblement ces jours dans une maison de repos. (photo: dr/Twitter)

Sur ce sujet

La vache qui se cachait dans un bois depuis deux mois pour échapper à l'abattoir, devenant une vedette internationale, a été capturée et coule désormais des jours heureux dans une maison de repos pour bovins aux nord des Pays-Bas. «Hermien est enfin à la maison, après un chemin long, solitaire et stressant vers la liberté», a écrit la maison de repos sur son site internet, saluant le courage de la vache qui «s'est battue pour sa vie» et qui a fini par décrocher un «ticket en or» pour une fin de vie paisible.

La limousine de trois ans et demi gambade depuis lundi dans les prés de l'association De Leemweg, qui accueille dans la province de la Frise des vaches qui ne sont plus productives pour leur offrir une retraite tranquille, au lieu de finir en steaks dans les assiettes. L'histoire d'Hermien, ce bovin à la robe rougeâtre qui se cachait dans un bois pour échapper à son sort, a touché le pays entier: les Néerlandais ont décidé de la sauver, après son évasion sur le chemin de l'abattoir en décembre.

Une vague de compassion a déferlé sur les réseaux sociaux et un parti politique a lancé une campagne de financement participatif, qui a permis d'amasser 50 000 euros pour offrir à la vache une retraite dorée. Dans la maison de repos, Hermien a retrouvé sa camarade d'échappée, la vache Zus, qui avait rapidement été capturée. «Mais les bovins n'oublient rien, toutes deux resteront sans doute marquées à vie et craindront toujours les gens», a souligné la maison de repos, suppliant les Néerlandais de ne pas venir en masse pour admirer les vaches vedettes.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Izak Stern le 15.02.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais monter une association: Adopte une vache. Afin que les défenseurs des vaches puissent venir en aide à ces pauvres animaux.

  • géintMassentierhaltung le 14.02.2018 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    pfff une vie sauvée mais ce système pervers continue...

  • Rose le 16.02.2018 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis contente pour elle mais remplie de tristesse pour les 99,99% qui connaissent une vie et une mort de misère.

Les derniers commentaires

  • Rose le 16.02.2018 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis contente pour elle mais remplie de tristesse pour les 99,99% qui connaissent une vie et une mort de misère.

  • eva le 16.02.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une sur? Pourquoi tout donner à une seule vache et ne pas aider les autres? Svp toutes les viandes et autre ce n’est que de la souffrance!

  • zouzou le 16.02.2018 06:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait penser au film Okja. Depuis j’essaie de ne plus manger de viande.

  • Izak Stern le 15.02.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais monter une association: Adopte une vache. Afin que les défenseurs des vaches puissent venir en aide à ces pauvres animaux.

  • géintMassentierhaltung le 14.02.2018 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    pfff une vie sauvée mais ce système pervers continue...

    • Dégouté le 15.02.2018 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      En revanche la petite Maelys...

    • cavapamieux le 15.02.2018 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      il est ou le rapport ?