Jean-Claude Juncker, 59 ans, devrait être le prochain président de la Commission européenne, selon le quotidien allemand «Welt am Sonntag». Citant des «sources bien informées», aussi bien à Bruxelles qu'à Berlin, le journal assure que l'ancien Premier ministre luxembourgeois a pris sa décision depuis quelque temps. Mieux, le chef de file du CSV aurait le soutien d'Angela Merkel, la chancelière allemande. Aucun détail sur les raisons de ce choix n'a cependant été apporté, la CDU de la chancelière ayant longtemps hésité entre un soutien à Jean-Claude Juncker ou à Christine Lagarde, directrice générale du FMI.
Pas de «problème d'alcool»
La possible nomination officielle de Jean-Claude Juncker comme candidat du PPE pour les prochaines élections européennes a amené une nouvelle fois l'ancien Premier ministre luxembourgeois à réitérer sa position sur ses éventuels problèmes avec la boisson. Dans un article du Spiegel, intitulé «Attention contrôle d'alcool», le chef de file du CSV réfute tout alcoolisme, indiquant «préféré parler de politique, plutôt d'un problème que je n'ai pas».
Une position que Jean-Claude Juncker maintient depuis les propos de Jeroen Dijsselbloem, nouveau chef de l'Eurogroupe, qui laissait sous-entendre en janvier dernier que les décisions prises par son prédécesseur pourraient avoir été entachées en raison d'une consommation abusive de boisson. L'ancien Premier ministre avait alors nié, indiquant «ne pas avoir de problème d'alcool».
Se présentant sous la bannière du Parti populaire européen (PPE), le parti conservateur, Jean-Claude Juncker pourrait alors être officiellement désigné comme candidat lors du prochain congrès du PPE, qui se tiendra le 6 mars prochain à Dublin. Selon Welt am Sonntag, aucun autre candidat ne devrait se présenter face au Luxembourgeois. La candidature du Français Michel Barnier, actuel commissaire européen au Marché intérieur, devrait, dans ce contexte, ne pas peser lourd, selon le quotidien allemand.
Une possibilité liée au fort soutien dont dispose Jean-Claude Juncker au sein des institutions européennes, lié à ses compétences reconnues au plus haut niveau de décision à Bruxelles, comme à Strasbourg. Un choix stratégique qui s'explique également pas le rôle que va jouer, pour la première fois cette année, le Parlement européen dans le choix du futur président de la Commission.
(Jmh/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
les dits, les non dits, les soi-disants etc...si on veut s'en débarasser de quelqu'un, politiquement parlant, on cré une opinion publique dénigrant la personne et curieusement le raisonnement objectif n'existe plus...l'histoire, même récente, nous le confirme...(voir Clinton, DSK et beaucoup d'autres...)...sans pour autant me prononcer sur ce qu'ils auraient fait ou non, mais il est incontestable, au moins à mes yeux, qu'ils étaient capables contraire à ceux qui sont au pouvoir à la hollandaise...
On pourrait faire une comédie, un Bestseller, enfin des feuilletons sans fin. Voice, secret story, ... et j'en passe c'est plus intellectuel que les histoires de politiciens. Ils n'ont vraiment honte de rien. C'est eux qui nous font la morale ? Monsieur Juncker le conservateur, faites moi rire, il veut surtout conserver son salaire. Faites ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais !
Si Juncker n'est pas Président de la Commission, nous allons souffrir. Il a réussi pendant ses années à la tête de l'Eurogroupe à tuer toute initiative européenne visant à entraver la finance. Cependant pour obtenir l'appui de Merkel qu'a-t-il bien pu promettre sachant qu'il y a 6 mois il promettait de se contenter un siège de député au Luxembourg ?
les frontaliers lorrains proches du FN, nombreux ici, peuvent critiquer un homme qu'ils ne connaissent pas, mais c'est un bon choix pour une fonction difficile...
Quelle erreur, franchement! Parmi les frontaliers il y a beaucoup plus de partisans de Juncker qu'adversaires.
En effet ce sont surtout les frontaliers qui le critiquent (n'est ce pas à cause des bourses étudiant???), alors que cet un homme politique compétent.
Merkel qui au départ était contre Juncker le soutient tout à coup. Comment expliquer ça? Vient-il de lui prêter serment d'allégeance? Ca m'inquiète tout ça
Parfois on peut rendre un petit service contre un autre! N'allons pas plus loin!
Ce n'est pas parce que les médias écrivent ça que c'est la réalité. Juncker avait démentis à plusieurs reprises
Elle n'était pas contre lui elle ne lui donnait pas son soutien! Entretemps il y a eu les soldes, elle s'est acheté un nouveau soutien et elle peut donc donne l'ancien à Juncker!