Tempête aux Pays-Bas

24 février 2017 09:41; Act: 24.02.2017 10:48 Print

«Le train d'atterrissage a cédé en touchant le sol»

Un avion a fini sur le flanc, jeudi, à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, après une rupture du train d'atterrissage, mais aucun des 59 passagers n'a été blessé.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Des images montrent l'appareil de la compagnie aérienne Flybe, en provenance d'Édimbourg en Écosse, tentant tant bien que mal de garder le cap à son approche de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. D'autres images montrent ensuite l'avion couché sur le côté, son aile droite touchant la piste. «Le train d'atterrissage a cédé alors qu'il touchait le sol», a expliqué un porte-parole de l'aéroport, Jacco Bartelds. «Personne n'a été blessé» et les passagers ont été évacués vers le bâtiment principal en bus. Une enquête sur la cause exacte de l'accident a été ouverte.

Un passager a filmé le crash de l'intérieur:

La tempête, qui mêle pluie et rafales de vents atteignant 100 à 120 km/h, a causé de nombreux retards et annulations de vols à Schiphol, le troisième aéroport en Europe par sa fréquentation: une centaine de vols ont été annulés et 60% des vols ont enregistré des retards d'une demi-heure minimum. Dans le reste du pays, le vent a provoqué des sorties de route de camions, donc des bouchons, et a brisé des branches d'arbre. Les météorologues néerlandais ont attribué un «code orange» d'alerte à la majorité de l'ouest du pays, et ce jusqu'à ce vendredi matin.

(L'essentiel/AFP)