Europe

08 février 2018 11:43; Act: 08.02.2018 15:04 Print

Est-​​ce la fin annoncée de l'heure d'été?

LUXEMBOURG/STRASBOURG - Les députés du Parlement européen ont adopté ce jeudi une résolution pour demander une évaluation du changement d'heure dans l'UE.

storybild

L'heure d'été permet aussi de profiter plus longtemps du soleil estival...

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'heure d'été va-t-elle être abolie définitivement dans l'Union européenne (UE), y compris au Luxembourg? Le Parlement européen a adopté ce jeudi, à 384 voix contre 153, une résolution qui vise à mettre fin au changement d'heure au sein des pays membres de l'UE, relate Le Parisien ce jeudi. Concrètement, les Eurodéputés demandent à la Commission européenne une évaluation en profondeur des effets du changement d'heure et, «si nécessaire», une révision de la directive qui l'organise en Europe.

Le passage à l'heure d'été au printemps suscite de plus en plus de critiques au sein de la population, explique le quotidien français. Les pays du Nord seraient majoritairement favorables à son abolition. Mais l'Espagne souhaiterait elle aussi revenir à l'heure qui était initialement la sienne. L'Islande ne change plus d'heure depuis 1968. Et en Allemagne, 75% de la population souhaiteraient supprimer le changement d'heure.

Le changement d'heure a été introduit une première fois en France en 1916, dans le sillage de l'Allemagne pour lutter contre le gaspillage de la lumière. Abandonné en 1945, il a été réintroduit en 1976 en Europe, également dans le but de faire des économies d'énergie.

Débat entre avantages et inconvénients

Si les détracteurs de l'heure d'été jugent qu'elle est inutile - les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin - ses partisans affirment qu'elle a un impact économique favorable, notamment sur le plan commercial. Les restos, les cafés, ou les commerces feraient des économies d'énergie car leurs clients s'attarderaient davantage en terrasse grâce au soleil.

En revanche, l'heure d'été aurait un impact non négligeable sur l'agriculture et les organismes des gens. En effet, selon des études, elle augmente le stress, la fatigue, les troubles du sommeil et l'alimentation pendant cette période. Elle engendrerait également une hausse des suicides et des infarctus du myocarde les jours suivant le changement de rythme.

En outre, la sécurité routière serait également affectée. Chaque année, les jours suivant le changement d'heure enregistrent un pic d'accidentalité de +40% pour les piétons en fin de journée.

Côté luxembourgeois, le ministre de l'Agriculture avait plaidé, en octobre dernier, pour la suppression de cette heure d'été au profit de l'heure d'hiver. Concrètement, cela signifierait qu'il ferait nuit une heure plus tôt, à la belle saison, qu'aujourd'hui. Le prochain passage à l'heure d'été est prévu pour le dimanche 25 mars prochain.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ceraphyn le 08.02.2018 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait 30 ans que ça nous casse les pieds, 30 ans qu'on nous dit que ça va disparaître, 30 ans qu'on paie des gens pour en discuter, 30 ans qu'aucune décision ne tombe. L'espoir fait vivre.

  • rouge le 08.02.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait plus judicieux d'éliminer l'heure d'hiver.

  • Ex chômeur le 08.02.2018 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait s'adapter au mode de vie des gens. Il serait plus intéressant qu'il fasse jour le plus longtemps possible. L'heure d'hiver en revanche est déprimante.

Les derniers commentaires

  • Basse le 10.02.2018 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je serais d'avis de vivre à l'heur d'été. Pour le moment on part au travail il fait noir et au retour aussi et travaillant dans un endroit clos pas de vitamine D si on reste sur l'heur d'été on part il fait noir on rentre on a encore une heur pour profité du peux de soleil qu'il reste un peux de vitamine D enfin plus besoin de prendre des complément vitamine D.

  • Yamanda le 09.02.2018 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Restons à l'heure d'été et non à l'heure d'hiver !!!!

  • pierre le 09.02.2018 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et on se demande à quoi les élus europeens servent .... Ca c'est un sujet capital à traiter de toute urgence par l'europe. Lamentable !!

  • Luxo le 09.02.2018 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Non sens! Pourquoi, ceux qui disent préférer le soleil le soir, attendent minuit pour partir en discothèque? Et le dimanche matin ils se lèvent à 13H00. Se lever avant le soleil est contraire aux rythmes naturels du corp humain. Commencer sa journée de travail avant le lever du soleil fatigue, surtout si ensuite vous passer la journée enfermé.

  • Merci le 09.02.2018 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    GMT +1