16 avril 2017 11:40; Act: 16.04.2017 11:52 Print

L'ancien pape Benoît XVI célèbre ses 90 ans

De nouveaux ouvrages et un timbre lui rendent hommage, mais le pape émérite fête dimanche discrètement son anniversaire dans les jardins du Vatican.

storybild

La poste vaticane a émis un nouveau timbre à l'occasion du 90e anniversaire de Benoît XVI. (photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il célébrera Pâques comme une grande célébration religieuse avec sa "famille" qui vit avec lui. À table, il y aura sans aucun doute quelque chose pour marquer son anniversaire», a confié la semaine dernière à quelques journalistes le père Federico Lombardi, président de la Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI. Et lundi après-midi, une trentaine de personnes, dont un groupe de vieux amis, marqueront de manière plus festive l'anniversaire avec «des mets traditionnels et des chansons bavaroises», a précisé de son côté son secrétaire personnel Georg Gänswein, dans des entretiens à la presse italienne.

«Il verra aussi son frère Georg, pour lui le plus grand cadeau», a-t-il ajouté. «Ils ont été ordonnés ensemble, il y a entre eux une fraternité familiale et sacerdotale très profonde, ils se téléphonent tous les soirs», remarque le père Lombardi, ex-porte-parle du Saint-Siège. Depuis sa révolutionnaire démission voici quatre ans, le pape émérite allemand vit sa retraite dans un petit monastère, avec quatre sœurs et Georg Gänswein. Une longue célébration du dimanche de Pâques sur la place Saint-Pierre, avec le pape François, n'est plus de mise pour son prédécesseur, en bonne santé mais fragile.

Mauvaise vue mais lucidité parfaite

«Physiquement, c'est une personne de 90 ans sans maladies particulières, avec une fragilité qui vient avec l'âge», précise le père Lombardi, notant que le pape allemand fait encore de courtes promenades dans les jardins du Vatican en s'appuyant parfois sur un déambulateur. Il célèbre la messe tous les matins pour sa «famille» du monastère et prépare toujours soigneusement une homélie pour les jours de fête. Joseph Ratzinger dédie désormais une bonne partie de ses journées à la prière personnelle, reçoit des visiteurs et répond à un volumineux courrier.

Il écoute en outre des journaux télévisés le soir et reçoit plusieurs quotidiens catholiques ainsi que des publications de théologie. «Il a beaucoup maigri, il n'a plus la maîtrise de ses mains, il ne peut plus jouer de piano, il voit très mal, mais il a une lucidité parfaite, il se souvient de tout», décrit aussi un haut prélat du Vatican. Le pape François a rendu visite mercredi à Benoît pour lui souhaiter son anniversaire avec quatre jours d'avance. Les relations entre les deux papes sont cordiales, même s'ils ne se voient pas très souvent. Benoît XVI a tenu son engagement de ne pas interférer dans les affaires de l'Église. Un timbre représentant Benoît XVI et François, montrant une accolade entre les deux papes, a été émis par les postes vaticanes à l'occasion de l'anniversaire. Trois nouvelles biographies ont notamment été publiées sur lui en Italie ainsi que trois anthologies.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.