Dans l'Union européenne

11 septembre 2012 18:51; Act: 12.09.2012 11:04 Print

Les économies vertes bientôt obligatoires

Le Parlement européen a donné son feu vert mardi à une loi européenne défendue par Claude Turmes, qui va rendre obligatoires les programmes d'économies d'énergie pour les services publics européens.

storybild

«La loi réduira, de manière décisive, les coûts non négligeables et croissants de notre dépendance aux importations d'énergie, à savoir 488 milliards d'euros en 2011 ou 3,9% du PIB, qui est particulièrement marquée dans les pays touchés par la crise», a fait valoir M. Turmes. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le texte, contesté par les eurosceptiques, a été adopté par 632 voix pour, 25 voix contre et 19 abstentions. «En donnant aujourd'hui son feu vert à la directive sur l'efficacité énergétique, le Parlement européen a adopté un pilier manquant dans la stratégie européenne de lutte contre le changement climatique», s'est félicité l'eurodéputé Vert luxembourgeois Claude Turmes qui a défendu le texte au Parlement.

Ainsi, «l'UE devrait être en mesure d'atteindre son objectif indicatif d'efficacité énergétique fixé à 20% en 2020», a déclaré pour sa part l'eurodéputé PPE (conservateur) français Gaston Franco. Après l'entrée en vigueur de la loi, les États de l'UE seront contraints de rénover 3% de la surface au sol chauffée et/ou refroidie des bâtiments appartenant à l'administration centrale et occupée par celle-ci. Ce critère s'appliquera aux bâtiments «ayant une surface au sol utile totale» supérieure à 500 m2 et, à partir de juillet 2015, à ceux dont cette surface dépasse 250 m2.

Objectifs nationaux en mars 2013

Toutefois, les États pourront également utiliser d'autres solutions pour atteindre des économies d'énergie équivalentes. Le texte demande aux compagnies énergétiques de réaliser chaque année des économies d'énergie correspondant à 1,5% de leurs ventes. Les États devront par ailleurs se fixer, dès mars 2013, des objectifs nationaux d'efficacité énergétique.

Enfin, toutes les grandes entreprises devront faire l'objet d'un audit énergétique qui sera effectué tous les quatre ans par des experts indépendants. Les PME ne devront pas répondre à cette exigence. «Cette législation essentielle est non seulement cruciale pour atteindre les objectifs de sécurité énergétique et ceux liés au climat, mais elle favorisera réellement l'économie et créera des emplois. Elle réduira, de manière décisive, les coûts non négligeables et croissants de notre dépendance aux importations d'énergie, à savoir 488 milliards d'euros en 2011 ou 3,9% du PIB, qui est particulièrement marquée dans les pays touchés par la crise», a fait valoir M. Turmes.

«À l'heure où la question du coût de l'énergie occupe tous les esprits, n'oublions que la meilleure énergie est celle que nous en consommons pas», a ajouté M. Franco. La loi entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l'UE et les États disposeront d'un délai de 18 mois pour la transposer en droit national.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Lobby le 12.09.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une belle idée. Et si au lieu de subventionner l'éolien et le photovoltaique (gains pour des entreprises privées) on subventionnait l'efficacité energétique de nos logements (gains pour nous et accessoirement pour d'autres entreprises privées). Sachant qu'ils financent ça avec nos impots, autant en avoir une petite retitution, non ?

  • Charles le 12.09.2012 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le PE a déjà fait beaucoup de progrès à ce sujet avec le projet ambitieux EMAS.

  • Kiki le 11.09.2012 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et combien pour le budget de ces escrocs de Bruxelles ?

Les derniers commentaires

  • Lobby le 12.09.2012 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une belle idée. Et si au lieu de subventionner l'éolien et le photovoltaique (gains pour des entreprises privées) on subventionnait l'efficacité energétique de nos logements (gains pour nous et accessoirement pour d'autres entreprises privées). Sachant qu'ils financent ça avec nos impots, autant en avoir une petite retitution, non ?

  • Charles le 12.09.2012 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le PE a déjà fait beaucoup de progrès à ce sujet avec le projet ambitieux EMAS.

  • luxo le 12.09.2012 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    on dirait que l'argent produit tous ces CO2 ou pourquoi sa termine toujours comme cela que je dois les dépensé?

  • hermie josie le 11.09.2012 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    le matin lorsque je me lève je salut ma nation chérie et lorsque je suis sur le palier de mon appartement en ouvrant la courrier et facture je pense a mon élus et je me dit qu'a t il fait pour améliorer mon quotidien et la au volant de mom vehicule devine?

  • Kiki le 11.09.2012 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et combien pour le budget de ces escrocs de Bruxelles ?