

Et ça change quoi?
06 juin 2018 16:14; Act: 06.06.2018 17:19 Print
La France a mis un terme à son application d'alerte attentat, fin mai. (photo: AFP)
Cette décision fait partie d'un accord très large sur un paquet de mesures dans les télécoms, atteint dans la nuit de mardi à mercredi, entre les négociateurs du Parlement européen et les 28 États de l'UE. «Pour accroître la protection des citoyens de l'Union», indique la Commission européenne dans un communiqué, il est prévu que soit mis en œuvre «un système de transmission des avertissements publics aux citoyens sur leurs téléphones mobiles». «Il permettra aux citoyens et aux voyageurs d'être informés des menaces imminentes ou en cours dans la zone où ils se trouvent», ajoute-t-elle.
L'idée de ce système a été introduite par les eurodéputés et s'inspire du principe du numéro 112, numéro général d'urgence qui peut être appelé depuis n'importe quel téléphone fixe ou portable dans tous les états membres de l'UE pour appeler une ambulance, les pompiers ou la police. Un tel système existe depuis le 8 novembre 2012 aux Pays-Bas, qui était le premier pays au monde à avoir mis en place un tel dispositif, afin de prévenir aussi bien les inondations que les attentats, a indiqué le cabinet de l'eurodéputé néerlandais, Lambert Van Nistelrooij.
En France, fin mai, le gouvernement a décidé de mettre fin, à cause d'une série de bugs, à l'application d'alerte attentat SAIP pour smartphone, destinée à informer la population via les réseaux sociaux et mise en place après les attaques de 2015.
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Et ça change quoi?
avant que ca ne se passe c est bien ca qu il faut comprendre? mdrrr
Et si je n'ai pas de GSM ?
Attention: le 28, 29 et 30 juin des phénomènes étranges se produiront sur la terre! Il y aura des perturbations énergétiques et il y aura des boréales dans le ciel. Pas de panique svp, il s'agit d'un puissant orage magnétique.
Deux jours avant, si possible.
En Isräel l'alerte est donnée immédiatement en cas de tir de roquettes par le Hamas par exemple, la population a le temps de se mettre à l'abri, chez nous l'alerte pourrait être donnée plus vite en cas d'attaque terroriste voire même de cyberattaque d'États agressifs par exemple
S'il s'agit d'une cyberattaque d'un état agressif le système ne fonctionnera pas!
Je ne pense pas que les USA fassent une attaque cyber sur le Grand-Duché
Et si je n'ai pas de GSM ?
avant que ca ne se passe c est bien ca qu il faut comprendre? mdrrr