Politique en Espagne

07 juin 2018 07:37; Act: 07.06.2018 11:50 Print

Une majorité de femmes au sein du gouvernement

Le nouveau Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a présenté jeudi une équipe majoritairement féminine. La prestation de serment a eu lieu dans la matinée.

storybild

Pedro Sanchez va présenter son gouvernement au roi. (photo: AFP/Javier Soriano)

Sur ce sujet

Le gouvernement pro-européen et majoritairement féminin du socialiste espagnol Pedro Sanchez, arrivé au pouvoir après la chute du conservateur Mariano Rajoy, a prêté serment, jeudi, devant le roi Felipe VI. Avec onze femmes et six hommes, ce gouvernement est le plus féminin que l'Espagne ait jamais connu. C'est aussi le plus minoritaire depuis le rétablissement de la démocratie et il n'ira probablement pas jusqu'au bout de la législature en 2020. Pedro Sanchez a d'ailleurs remercié son équipe d'avoir «accepté de servir pendant les prochains mois».

Le Parti Socialiste ne dispose en effet que de 84 députés sur 350 et aura la marge de manœuvre que voudront bien lui laisser le parti de gauche radicale Podemos, les nationalistes basques et les indépendantistes catalans, qui ont soutenu vendredi la motion de censure contre M. Rajoy. L'exécutif espagnol a volontairement un caractère pro-européen marqué. Pedro Sanchez, 46 ans et sans expérience du pouvoir, a ainsi nommé l'ancien président du Parlement européen Josep Borrell aux Affaires étrangères et l'actuelle directrice du budget de l'UE, Nadia Calviño, à l'Économie.

Chômage très élevé

Accordant une place prépondérante aux femmes, M. Sanchez a nommé Carmen Calvo, 60 ans, vice-présidente du gouvernement. Elle dirigera un ministère de l'Égalité, une question prioritaire pour le gouvernement, trois mois après une «grève générale féministe» d'ampleur inédite le 8 mars. Les femmes se sont vu confier tant de maroquins que la presse espagnole se demande si le Conseil des «ministros» (ministres au masculin) ne devrait pas être rebaptisé des «ministras» (au féminin).

Cette équipe devra respecter les «engagements européens» en matière de déficit public, qui doit être ramené cette année à 2,2% du PIB. Au nom de «la stabilité», Pedro Sanchez s'est engagé à conserver le budget de l'État 2018 élaboré par les conservateurs, en passe d'être examiné par le Sénat. «L'Espagne croît de 3% par an mais ne répartit pas la richesse», a souligné M. Sanchez en promettant de lutter pour l'égalité et contre la pauvreté infantile. Sortie de la crise fin 2014, l'Espagne a enchaîné quatre ans de croissance supérieure à la moyenne de la zone euro mais son taux de chômage à 16,7% n'est dépassé que par celui de la Grèce.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hofcat le 07.06.2018 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que le choix des ministres a été fait sur base, entre autres, du sexe ?

  • Bravo le 07.06.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ira mieux maintenant!

Les derniers commentaires

  • Hofcat le 07.06.2018 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que le choix des ministres a été fait sur base, entre autres, du sexe ?

    • torolkozo le 07.06.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Et oui Hofcat dans les démocraties qui se veulent vraiment représentatives c'est un critère parmi d'autres, alors qu'en Russie les femmes chez elles, ça vous étonne?

    • @Hofcat le 07.06.2018 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      La politique est une affaire d'hommes de toute façon et votre ami V. Poutine défend ce point de vue n'est ce pas?

    • Cercle Parfait le 07.06.2018 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      Il s'agit de l'Espagne, pourquoi parlez vous de la Russie torolkozo? Il y a bien d'autres pays qui ne respectent pas ce critère, je dirais même à 90%!!!

    • El Toro le 07.06.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      @torol: La Russie? Mais ce n'est pas de sa faute! La Russie est comme elle est à cause du changement de climat. Pourquoi ne le dites vous pas?

  • Bravo le 07.06.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ira mieux maintenant!