Manifestations de colère

07 mars 2015 20:54; Act: 08.03.2015 17:19 Print

Des milliers de Portugais défilent contre l'austérité

Des milliers de personnes ont défilé samedi dans les principales villes du Portugal pour protester contre la politique du gouvernement, et pour réclamer sa démission.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Assez des tricheurs, nous voulons des élections!», ou encore «le chômage au Portugal est une honte nationale», ont scandé quelque 2 000 manifestants dans le cortège de Lisbonne, qui brandissaient des banderoles réclamant la semaine de «35 heures pour tous» et rejetant «la précarité et l'exploitation». La CGTP, principale confédération syndicale du pays, avait appelé les Portugais à manifester dans chaque région, de Porto, la grande ville du nord, à Faro, capitale de l'Algarve à l'extrême sud. Le syndicat dénonce «la politique de droite, à l'origine de la destruction de centaines de milliers d'emplois» et de «la pauvreté et l'exclusion sociale».

«Après dix ans à travailler à la mairie d'Alcacer [NDLR: dans le sud], je gagne 532 euros par mois, avec lesquels je dois vivre, avec ma femme, et aider mes cinq enfants», raconte Manuel Soares, 51 ans. Margarida Vilhena, une psychologue de 36 ans originaire de Barreiro, au sud de Lisbonne, s'emporte: «J'ai fait cinq ans d'études, aujourd'hui on me propose des postes à deux euros de l'heure ou des stages!». «Contrairement aux déclarations électoralistes du gouvernement, la situation ne s'améliore pas dans le pays», a dénoncé Armenio Carlos, secrétaire général de la CGTP. Le Portugal s'est affranchi en mai dernier d'un plan d'aide internationale accordé en 2011 en échange d'un programme de réformes et de rigueur.

À moins d'un an des élections législatives, prévues à l'automne prochain, Lisbonne a lâché un peu de lest sur la rigueur dans son budget 2015, sans abandonner son objectif de ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB. Une polémique, éclatée la semaine dernière sur des cotisations sociales que le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, n'aurait pas payé pendant cinq ans et des impôts réglés en retard s'est invitée dans la manifestation. Le Premier ministre a cependant affirmé à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un oubli et qu'il avait déjà régularisé sa situation.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Rigoberta Menchu le 07.03.2015 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour un pays où le salaire est plutôt bas, je suis quand-même étonné d'y avoir vu autant de gens avec des iphones ou des galaxy. Peut-être que s'ils redéfinissaient un peu mieux leurs priorités, alors le pays irait un peu mieux.

  • inem le 08.03.2015 06:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de souci, ça arrivera bientôt en France.....Je m'étonne de ce calme apparent !!

  • TramO le 08.03.2015 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'austérité européenne tue les peuples !! Tout ça finira mal, à force d'être gouverné par des menteurs, souvent incapables !!

Les derniers commentaires

  • TramO le 08.03.2015 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'austérité européenne tue les peuples !! Tout ça finira mal, à force d'être gouverné par des menteurs, souvent incapables !!

  • alfatech le 08.03.2015 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors? ça t'embête que quelqu'un d'autre réussi à se payer le même portable que toi? chacun achète ce qu'il veut avec son argent.

    • IPHONE 6... le 08.03.2015 20:41 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais alors il ne faut pas se plaindre..

  • inem le 08.03.2015 06:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de souci, ça arrivera bientôt en France.....Je m'étonne de ce calme apparent !!

  • Rigoberta Menchu le 07.03.2015 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour un pays où le salaire est plutôt bas, je suis quand-même étonné d'y avoir vu autant de gens avec des iphones ou des galaxy. Peut-être que s'ils redéfinissaient un peu mieux leurs priorités, alors le pays irait un peu mieux.

    • Marc K. le 08.03.2015 21:57 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sont les vieux que vous avez jetés!

  • Clopinette le 07.03.2015 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    L'austérité, toujours l'austérité... la machine à broyer les vies au profit des 1% et des multinationales. Heureusement la Grèce nous redonne l'espoir de plus de justice sociale. Le FMI et la Banque mondiale sont complices du système ainsi que les nombreux gouvernements de droite... "je suis" grecque, portugaise et espagnole... et lux