La Palma

21 octobre 2021 18:19; Act: 21.10.2021 18:49 Print

Ils ont bravé la lave pour sauver les chiens piégés

Alors que se préparait leur sauvetage par drone, les animaux bloqués depuis l’éruption du Cumbre Vieja ont disparu. À leur place est apparu jeudi un panneau disant: «Les chiens vont bien.»

Sur ce sujet
Une faute?

Des inconnus ont-ils bravé les autorités et le danger pour s’aventurer sur la coulée de lave séchée et sauver les podencos – des chiens de chasse – coincés sur La Palma? La question tourne en boucle sur les réseaux sociaux ce jeudi, depuis qu’un drone a filmé une pancarte, accrochée au mur extérieur du bassin vide où s’étaient réfugiés les animaux, disant: «Courage, La Palma. Les chiens vont bien.»

Selon les médias espagnols, la vidéo a été diffusée par les sauveteurs eux-mêmes qui ont signé leur message «A Team», le nom original de «L’agence tous risques». Ces «bons samaritains» ont, non sans ironie, illustré leurs images par un extrait sonore du générique de la célèbre série.

Les images confirment l’absence sur les lieux des chiens qu’avait déjà notée mercredi la société Aerocamaras lors d’un vol de reconnaissance mercredi matin. L’entreprise du nord de l’Espagne avait envoyé aux Canaries un drone géant pour récupérer les animaux, mais se heurtait à des lenteurs administratives.

Jeudi après-midi, Aerocamaras a annoncé avoir filmé des traces de pas dans la zone d’exclusion où se trouvaient les chiens, confirmant l’hypothèse d’une mission de sauvetage réalisée à pied.

Reste à savoir qui a sauvé les chiens et par quels moyens. En raison de l’instabilité de la coulée séchée, la zone est interdite d’accès par les autorités. Interrogés par ElTime.es, des spécialistes confirment que marcher sur de la lave, même durcie, présente un véritable risque pour la santé en raison de possibles affaissements et d’échappements de gaz.

Selon le média électronique local, de nombreux experts qualifient cette opération de secours de «véritable folie» et estiment que les personnes qui ont sauvé les chiens en s’aventurant sur les lieux «ont risqué leur vie».

Le site espagnol clubcaza.com assure pour sa part avoir reçu des informations d’une source proche des propriétaires des podencos, confirmant que «les chiens sont avec qui ils doivent être».

(L'essentiel)