En pleine 2e vague de Covid

21 octobre 2020 15:31; Act: 21.10.2020 15:48 Print

Le roi des Pays-​​Bas s'excuse pour ses vacances

Le roi des Pays-Bas a exprimé mercredi ses regrets, après avoir été contraint d'interrompre des vacances en Grèce, face au mécontentement des Néerlandais, en «confinement partiel».

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela fait mal d'avoir trahi votre confiance en nous», a déclaré le roi Willem-Alexander, assis aux côtés de la reine Maxima, dans une vidéo diffusée sur Twitter par le Palais royal. Le monarque concède qu'il était «très imprudent» de «ne pas tenir compte de l'impact des nouvelles restrictions sur notre société», précisant que la décision d'interrompre son voyage lui était propre.

La famille royale a écourté ses vacances samedi, un jour après être arrivée en Grèce, affirmant avoir pris en compte la réaction «intense» de leurs concitoyens, qui sont encouragés à limiter leurs déplacements le plus possible.

6 814 décès

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a admis dimanche qu'il avait fait une «mauvaise évaluation» en n'empêchant pas le roi de partir en vacances, alors que les Pays-Bas venaient de durcir leurs mesures pour endiguer la pandémie. La semaine dernière, le gouvernement néerlandais a ordonné la fermeture de tous les bars et restaurants, des mesures qualifiées par le Premier ministre de «confinement partiel», afin de freiner la résurgence du nouveau coronavirus dans le pays.

Depuis l'apparition de la maladie, 244 391 cas ont été officiellement enregistrés aux Pays-Bas, dont 6 814 décès, selon les derniers chiffres officiels.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Preuve d'humilité le 21.10.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a énormément de différences de conception du rôle exécutif entre un roi et un président. Mais il y en a une qui est évidente, c'est le respect dû à la population. Un roi présente des excuses à son peuple parce que cela fait partie de son sens du devoir, de son éducation.. Un président ne se sentira pas concerné et sera tenté de se disculper.

  • Sandrine le 21.10.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est injuste de s'en prendre au Roi car il n'a pas vraiment de pouvoir. C'est le Premier Ministre qui leurs a autorisés alors c'est lui qui doit être responsable de ça !

  • Millennial Beau Gosse d'URSS/Russie le 21.10.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec TontonB !

Les derniers commentaires

  • bonsens le 22.10.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En gros il prend des vacances et après il s’excuse et on est bon!

  • lea le 22.10.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est bien oui faut donner l exemple non. Il y a des lois respectées les .

  • Réaliste le 22.10.2020 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D après vous le roi bien qu'il soit une personne qui représente le pays. Devrait s enfermer ? Alors que la il montre son courage face à une chose que peut de gens comprennent.

  • Preuve d'humilité le 21.10.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a énormément de différences de conception du rôle exécutif entre un roi et un président. Mais il y en a une qui est évidente, c'est le respect dû à la population. Un roi présente des excuses à son peuple parce que cela fait partie de son sens du devoir, de son éducation.. Un président ne se sentira pas concerné et sera tenté de se disculper.

    • @Preuve d'humilité le 22.10.2020 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Il s'excuse parce qu'il s'est fait choper et qu'il a peur pour sa pension. Pendant ce temps, il regarde un catalogue pour aller aux maldives.

  • Millennial Beau Gosse d'URSS/Russie le 21.10.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec TontonB !