En Europe

18 septembre 2017 07:47; Act: 18.09.2017 12:49 Print

Le «Dieselgate» cause 5 000 morts chaque année

Les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraître plus écologiques pourraient causer 5 000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air.

storybild

Les moteurs diesel émettent des gaz NOx, nocifs pour le système respiratoire. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Ces chiffres sont conformes à de précédentes évaluations du nombre de décès dus au scandale du «dieselgate» qui a éclaté quand Volkswagen a admis en 2015 avoir triché lors de tests d'émission de ses véhicules. De nombreux autres constructeurs ont depuis été soupçonnés de faire de même. Une étude parue en mai dans la revue Nature avait estimé qu'en 2015, 38 000 décès «prématurés» avaient été provoqués dans le monde par les émissions d'oxyde d'azote (NOx) «générées en excès» par rapport à celles prévues par les tests effectués en laboratoire.

L'étude parue lundi dans la revue Environmental Research Letters se concentre sur la situation en Europe (les 28 pays de l'Union européenne + la Norvège et la Suisse). Les chercheurs, basés en Norvège, en Autriche, en Suède et aux Pays-Bas, ont calculé qu'environ 10 000 morts peuvent être imputées tous les ans en Europe à la pollution aux particules fines émises par les véhicules légers fonctionnant au diesel.

100 millions de voitures au diesel

Près de la moitié d'entre elles (environ 4 750) auraient été évitées si les émissions d'oxydes d'azote par ces véhicules sur la route avaient été les mêmes que celles observées lors des tests en laboratoire. Volkswagen a reconnu avoir installé dans ses voitures des dispositifs illégaux réduisant les émissions uniquement pendant la durée des tests. Si les voitures diesel émettaient aussi peu de NOx que celles fonctionnant à l'essence, environ 4 000 de ces 5 000 morts prématurées auraient été évitées, selon les auteurs.

Les pays comptabilisant le plus de morts sont l'Italie, l'Allemagne et la France, «à cause de leurs populations importantes et de la proportion élevée de voitures au diesel», précisent-ils. Le nombre de véhicules roulant au gazole a rapidement augmenté en Europe depuis les années 1990 par rapport à ceux fonctionnant à l'essence, et représente désormais près de la moitié de la flotte. Plus de 100 millions de voitures au diesel circulent en Europe, deux fois plus que dans le reste du monde, soulignent les auteurs.

Les moteurs diesel émettent moins de dioxyde de carbone, nocif pour le climat, que ceux à essence, mais nettement plus de NOx. Les NOx, en particulier le dioxyde d'azote (NO2), sont des gaz d'échappement nocifs pour le système respiratoire. Le NO2 contribue en outre à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées. Des tests d'émission plus stricts sont entrés en vigueur en septembre en Europe.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pigeon du peuple le 18.09.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Après avoir fait l'apologie du diesel pendant des années, maintenant c'est l'inverse. Tout ça pour nous vendre de l'électrique...qui est si propre avec leurs batteries composées de produits ultra polluants...électricité produite par des centrales nucléaires, au charbons...

  • david le 18.09.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    combien de morts à cause des déchets nucléaires? On nous vend l'électrique, l'énergie propre d'avenir mais on ne dit pas que ça sera une catastrophe humanitaire et sanitaire mille fois pire que les énergies fossiles...

  • Mich-L le 18.09.2017 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ils nous vendent le Diesel 20 cts le litre moins cher que l'essence depuis des années, et maintenant ils veulent qu on ai mauvaise conscience de rouler en Diesel.

Les derniers commentaires

  • René le 18.09.2017 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous acharnez à dire qu'il y a d'autres sources de pollution, je suis d'accord. Mais cela ne doit pas occulter qu'il y a eu tricherie dans le but de vendre plus de voitures, au détriment des lois en vigueur et en sachant que cela nuirait à la santé des citoyens (qui en passant sont aussi les clients de ces constructeurs tricheurs)

  • Mike le 18.09.2017 21:46 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais bien savoir comment on peut prouver que 4 750 morts auraient été évitées si les émissions d'oxydes d'azote avaient été les mêmes que celles observées lors des tests en laboratoire....

  • Gamberoni le 18.09.2017 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le diesel est une chose horrible: cancérigène, sale, bruyant et avec un mauvais odeur. Je l'ai toujours su et je suis fier de dire que je n'ai jamais roulé en diesel!

  • reagir ou pleurer le 18.09.2017 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arreter avec volkswagen !!! il ny a pas que eux en faute !!! juste de la jalousie car vw est une marque les plus vendue dans le monde entier, VW DAS AUTO !!!

  • palamunitan le 18.09.2017 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il me semble qu'on est en train de nous prendre pour des cons.