Malte

21 octobre 2017 18:13; Act: 21.10.2017 18:23 Print

Journaliste tuée: un million de récompense

L'enquête sur la mort de Daphne Caruana Galizia se poursuivait samedi à Malte, les policiers analysant de nouveaux indices.

storybild

Journalistes et citoyens maltais ont manifesté pour que la lumière soit faite sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia. (photo: AFP/Matthew Mirabelli)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le gouvernement maltais a promis samedi une récompense d'un million d'euros à quiconque apporterait des informations permettant d'aboutir à l'identification des responsables de l'assassinat à la voiture piégée de la journaliste et blogueuse anti-corruption Daphne Caruana Galizia. «C'est un cas d'une extraordinaire importance qui requiert des mesures extraordinaires, et justice doit être rendue quoi qu'il en coûte», souligne le gouvernement dans un communiqué.

Devant le Parlement mercredi soir, le Premier ministre maltais Joseph Muscat, dont l'entourage proche était la cible de virulentes attaques de Daphne Caruana Galizia, avait annoncé que son gouvernement allait proposer «une récompense substantielle et sans précédent» pour retrouver les auteurs et les commanditaires de l'assassinat.

Véhicule «suspect»

L'enquête sur la mort de Daphne Caruana Galizia se poursuivait samedi à Malte, les policiers analysant notamment des mégots de cigarettes trouvés sur un lieu surplombant celui l'explosion. Les mégots ont été retrouvés à l'endroit où a été vu un véhicule «suspect» qui pourrait être celui de la personne ayant actionné la charge explosive lundi début d'après-midi, selon des sources proches de l'enquête.

Le véhicule était garé au milieu d'une route de campagne, à distance des immeubles voisins, et a attiré l'attention des automobilistes. Toute la zone a été passée au peigne fin par les experts de médecine légale, ainsi que par des agents du FBI et des experts venus des Pays-Bas pour épauler les policiers maltais.

(L'essentiel/AFP)