Aux Pays-Bas

13 octobre 2017 10:42; Act: 13.10.2017 11:32 Print

42 000 poules abattues à cause de la grippe aviaire

Un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène a été détecté aux Pays-Bas dans un élevage de poules pondeuses, dont l'ensemble des 42 000 volatiles vont être abattus.

storybild

Pour «éviter la propagation du virus», «les quelque 42 000 animaux vont être abattus, conformément à la règlementation européenne». (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été détecté dans un élevage de volailles dans la province de Zélande» (sud), a rapporté le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, dans un communiqué. Pour «éviter la propagation du virus», «les quelque 42 000 animaux vont être abattus, conformément à la règlementation européenne», a-t-il poursuivi. «Une variante faiblement pathogène du virus H5 peut muter en une variante très contagieuse et mortelle pour les poules, donc dans tous les cas, les animaux doivent être éliminés», a expliqué Henk Kamp.

Le ministre des Affaires économiques a immédiatement annoncé une interdiction de transport de volailles, d’œufs, de fumier et de lisier dans une zone d'un kilomètre autour de l'élevage, situé dans la commune de Tholen, en Zélande. Il n'y a pas d'autres élevages de volailles dans cette zone délimitée.

(L'essentiel/AFP)