Voyages en train

15 novembre 2018 16:02; Act: 15.11.2018 16:23 Print

Les billets seront moins chers en cas de retard

BRUXELLES/LUXEMBOURG - Le Parlement européen a fixé les montants des remboursement des billets de train en cas de retard. Les voyageurs au Luxembourg seront mieux indemnisés.

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Les indemnités votées par les députés sont supérieures à celles en vigueur au Luxembourg. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

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Le Parlement européen s'est prononcé jeudi en faveur d'un fort renforcement des droits des usagers du transport ferroviaire, qui prévoit une meilleure indemnisation des passagers en cas de retard ou d'annulation de train. Selon le texte, les usagers pourront désormais être remboursés de 50% du prix du billet pour une heure de retard et de 100% pour deux. Les eurodéputés ont rejeté à une large majorité une clause évoquant des «circonstances exceptionnelles» sur laquelle les compagnies ferroviaires auraient pu s'appuyer pour être déchargées de leurs obligations.

Au Luxembourg, les voyageurs peuvent actuellement réclamer un dédommagement, moindre que ce que prévoit l'UE. Si le retard atteint au moins une heure ou que le voyage est annulé, le passager peut se faire rembourser en intégralité ou voir son billet prolongé. Si le retard est compris entre une et deux heures, il a droit à un remboursement de 25% du prix total. S'il excède deux heure, cela atteint 50%.

Les compagnies mécontentes

Concernant aussi bien les trains à grande vitesse, que les transfrontaliers et les régionaux, soit 90% des usagers du train dans l'UE, il promet également un meilleur accueil des personnes à mobilité réduite. Les compagnies ferroviaires devront également prévoir au moins 8 places de vélo par train. Le Conseil, qui représente les 28 États membres, n'a quant à lui pas encore adopté sa position mais l'Autriche, qui préside l'Union au second semestre 2018 et dirige donc les négociations, espère bien y arriver d'ici la fin de l'année.

Le texte n'a pas du tout été du goût des opérateurs historiques, qui craignent de voir leurs profits s'effriter. «Les droits des voyageurs ferroviaires ne doivent pas seulement favoriser les clients, ils doivent également permettre au rail d'être abordable et de rester compétitif et attrayant», a estimé l'organisation CER, qui compte notamment les CFL, la SNCF et la Deutsche Bahn. En cas de correspondance manquée en raison du retard d'un train, le texte adopté prévoit aussi qu'une correspondance automatique soit mise en place.

(L'essentiel avec AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Mich-L le 15.11.2018 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Souvent les retards ou annulations de trains ne sont pas de la responsabilité des compagnies ferroviaires. Si maintenant elles doivent rembourser les billets en cas de pépin, forcément CFL et co vont augmenter leurs prix des billets/abos et réduire les cadences, vue que beaucoup de retards sont dus à une surcharge des quais... Pour des trains internationaux ou interregionaux je comprends mais pour le trafic national, courte distance c'est absurde surtout que 10 ou 15 min après t'as un autre train qui passe. Ces lois sont votées par des gens qui prennent jamais les transports en commun.

  • moni le 15.11.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça ne sert a rien la plupart des gens ont un abonnement comment ils font faire pour les renboursements c'est n'importe quoi

  • MemeTrainTrain le 15.11.2018 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Souvent, il faut tellement de condition pour se faire embourser, sans parler du fait qu'entre la SNCB et les CFL ils se rejettent la faute, qu'au final, il n'y a pas de remboursement, ou ridicule. Je suppose que ça ne changera rien pour les usagés, ni pour les compagnies de train.

Les derniers commentaires

  • zaz le 16.11.2018 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Frontaliers réjouissez vous. Si vous arrivez à votre bureau en retard de plus de 2h vous vous ferez virer mais si vous avez pris le temps de faire les démarches en gare pour obtenir la preuve du retard de votre train vous serez remboursé du prix du billet !

  • fredemil le 16.11.2018 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Comment faire avec le règlement Grand-Ducal qui pose une dérogation aux Directives Européennes déjà existantes? Cette dérogation permet aux CFL d'esquiver toute indemnisation grâce à l'astuce de la distance maximum de voyage qui n'est jamais atteinte vu la taille du réseau Luxembourgeois. La SNCF a du mal, mais les CFL n'ont pas du tout la "culture" de la relation client.

  • issy77 le 16.11.2018 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    CFL ou SNCT ont qu'à prendre l'exemple du Japon... Je suis sûre que beaucoup de gens prendraient moins la voiture

    • Olsou le 16.11.2018 15:02 Report dénoncer ce commentaire

      Alors prenons pour tout sur le Japon ... alors là on ne rira plus!

  • adieu le 16.11.2018 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    CFL et SNCF vont mieux arrêter tout de suite ^^

  • petitevoix le 16.11.2018 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut apprendre du système Japonais ponctualité irréprochable

    • Olsou le 16.11.2018 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      Alors prenons exemple pour tout sur le Japon, aussi le travail, alors on ne rira plus