Qui pour succéder à Juncker?

19 juin 2019 18:24; Act: 20.06.2019 11:24 Print

«18h par jour» pour 27 903 euros bruts par mois

BRUXELLES/LUXEMBOURG - Les candidatures pour présider la Commission européenne seront examinées jeudi. Voici des détails sur le poste actuel de Jean-Claude Juncker.

storybild

Selon Jean-Claude Juncker, présider la Commission européenne, «c'est un emploi à plein temps de 18 heures par jour». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a quelques jours lors d'une interview au média allemand bild, l'actuel président luxembourgeois de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a donné quelques détails croustillants sur sa vie, depuis cinq ans, à Bruxelles. Et notamment le fait qu'il résidait dans un hôtel pour 3 250 euros par mois. Ce mercredi, à la veille d'un sommet européen où seront étudiées les candidatures pour lui succéder après le 1er novembre, le poste se dévoile encore un peu plus. Piloter l'exécutif de l'Union européenne, animer une équipe multilingue, négocier avec les grands de ce monde... le tout sans avion ni logement de fonction, donc.

Selon Jean-Claude Juncker, «c'est un emploi à plein temps de 18 heures par jour». La maîtrise de l'anglais est indispensable, celle du français un plus, ainsi que toute autre langue européenne. Le salaire est conséquent: 27 903,32 euros brut par mois (taxés à hauteur de 45%) auquel s'ajoutent notamment chaque mois une indemnité logement de 4 185,50 euros et une pour frais de 1 418,07 euros. En cas d'enfant à charge, ce qui n'est pas le cas du Luxembourgeois, le président de la Commission reçoit un supplément de 410,11 euros et une allocation scolaire de 100,18 euros. À titre de comparaison, le président français gagne beaucoup moins: son traitement mensuel est de 15 140,45 euros bruts par mois tout compris.

Un bureau dans un quartier plutôt gris

Le bureau du président de la Commission européenne se trouve au 13e étage du «Berlaymont», un édifice cruciforme construit dans les années 1960 à l'emplacement d'un ancien couvent (d'où il tire son nom) et rénové au tournant du siècle après un désamiantage de 15 ans. Rien à voir avec les ors de l’Élysée ou la colossale chancellerie à Berlin. Il est situé dans un quartier plutôt gris qui porte le nom de l'Allemand devenu Français, Robert Schuman, né au Luxembourg, l'un des pères fondateurs de l'Europe.

En face du «Berlaymont», de l'autre côté de la rue de la Loi, une quasi-autoroute urbaine, se trouve le Conseil où se réunissent les chefs d'État et de gouvernement de l'Union plusieurs fois par an. Ce bâtiment baptisé «Justus Lipsius» (du nom d'un humaniste belge du XVIe siècle) est un constant rappel au président de la Commission de la limite de ses pouvoirs, puisque ce sont les dirigeants des pays de l'UE et le Parlement européen qui prennent les décisions sur la base de ses propositions.

Le président de la Commission a sous sa direction quelque 33 000 collaborateurs issus des 28 pays de l'Union (si le Brexit a lieu, ce sera 27). La Commission se réunit en collège une fois par semaine, le plus souvent le mercredi à Bruxelles, mais une fois par mois, le mardi, à Strasbourg.

(nc/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JenLux le 19.06.2019 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Pas énorme, par rapport à des footballeurs payés des millions chaque mois...

  • robertnorbert le 19.06.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et 20.000 eur net pr mois Max ça vous paraît beaucoup pour ce genre de poste et responsabilité? Moi non. Plein d’autres gens en font moins et ont moins d’impact sur le monde mais gagnent bien plus. Alors, c’est bien mérité et ils devraient gagner plus

  • Grand Maître le 19.06.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fallait faire des études pour les jaloux. Arrêtez de tous vous comparez à des gens qui ont de l'instruction, des études et surtout de la passion pour faire ces jobs. Alors celui qui gagne ces sommes tant mieux pour lui et pourtant je suis loin des salaires dont on parle..On ne peut heureusement pas être tous des dirigeants et là il faut un minimum d'instruction.Ce n'est pas une série NEETFLIX....Que cela en déplaise à certains !!

Les derniers commentaires

  • tabasco le 21.06.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Giovalux je suis de votre avis, mais je pense qu‘il mérite de se reposer

  • The Boss le 20.06.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement, je ne ferais en aucun cas son boulot pour ce prix là! Merci, Monsieur Juncker!

  • apéroLux le 20.06.2019 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de 18 heures si on s'attaque aux dossier en étant sobre

  • Asterix le 20.06.2019 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jaloux postulez et faites le taf au lieu de critiquer

  • Arrêter la critique le 20.06.2019 06:42 Report dénoncer ce commentaire

    Rendez vous compte, déjà faut aimer travailler 18h par jour, il a de l'argent mais pour le dépenser il n'a pas le temps, s'il n'a pas de famille c'est qu'il y a une raison. Perso je préfère gagner moins pour avoir plus de temps. Chacun ses choix et je lui tire mon chapeau

    • Pierre le 20.06.2019 14:13 Report dénoncer ce commentaire

      Qui peut travailler correctement en faisant 18h par jour en moyenne, en plus en ayant plus de 50 ans ? Le fait de le prétendre, tout comme de penser que l'on va le croire, n'est pas valorisant de mon point de vue. En tout cas, il m'arrive parfois de devoir travailler le WE et je ne suis pas frais à la fin de la seconde semaine.