Allemagne/Potsdam

01 décembre 2017 17:26; Act: 01.12.2017 20:26 Print

Un paquet suspect trouvé sur un marché de Noël

Un paquet suspect a été découvert devant un marché de Noël de Potsdam. Il n'est pas encore clair si ce paquet contenait un explosif. Des analyses vont êtres menées.

storybild

Des policiers déployés sur place se sont employés à ce que les habitants des immeubles alentour ne quittent pas leur domicile

Sur ce sujet

Un paquet suspect a été découvert sur un marché de Noël de Potsdam, près de Berlin. «Il n'est pas clair s'il s'agit d'un leurre ou d'un explosif», a expliqué le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional du Brandebourg, Karl-Heinz Schröter, sur la chaîne de télévision n-tv, alors que la police avait dans un premier temps affirmé qu'il s'agissait d'un engin explosif.

«Il faut encore que cela soit analysé» et «nous sommes au début» des investigations, a-t-il insisté, alors que les experts de la police ont neutralisé le paquet suspect.

La police a ensuite assuré qu'aucun détonateur n'avait été retrouvé. Dans un tweet, elle a précisé que l'objet suspect était «un objet cylindrique avec des câbles, des batteries et des clous». Selon M. Schröter, «de la poudre vraisemblablement» se trouvait également dans cet objet.

Selon la police, un homme a déposé un paquet dans une pharmacie devant le marché de Noël vendredi après-midi dans laquelle se trouvait une boîte en métal.

Un employé de la pharmacie a ensuite alerté la police qui a ordonné d'évacuer une partie du centre de cette ville de l'est de l'Allemagne, située au sud-ouest de la capitale allemande.

Le colis suspect a été découvert vers 14h30, selon un autre porte-parole de la police, cité par la radio locale RBB24. D'autres policiers déployés sur place s'emploient à ce que les habitants des immeubles alentour ne quittent pas leur domicile, selon le journal local.

Une partie du marché de Noël a été évacuée mais dans l'autre partie, le public continuait de s'affairer entre les stands de vente de nourriture et de boissons. Beaucoup de monde se trouvait sur ce marché au moment de la découverte du paquet, a précisé Peter Klemm, l'organisateur de la manifestation sur n-tv.