Allemagne

19 février 2018 10:40; Act: 19.02.2018 13:45 Print

La «Merkel de la Sarre» va devenir n°2 de la CDU

Angela Merkel a désigné la chef du gouvernement de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, pour la seconder au sein de son parti. Peut-être un premier pas vers une succession...

storybild

Angela Merkel (à d.) et Annegret Kramp-Karrenbauer sont réputées très proches. (photo: AFP/John McDougal)

Sur ce sujet

Angela Merkel a décidé de désigner une proche, Annegret Kramp-Karrenbauer, pour devenir numéro deux de son parti conservateur CDU, mettant ainsi le pied à l'étrier à celle qui pourrait lui succéder, a indiqué lundi une source proche du parti. Chef du gouvernement de Sarre et réputée très proche de Mme Merkel, Annegret Kramp-Karrenbauer, 55 ans, doit devenir dans la journée secrétaire générale du parti démocrate-chrétien. Elle succèdera à Peter Tauber, 43 ans, démissionnaire pour raisons de santé à ce poste stratégique, selon cette source.

Surnommée la «Merkel de la Sarre», Mme Kramp-Karrenbauer est régulièrement présentée dans les médias allemands comme la dauphine favorite de la chancelière. Les deux femmes partagent une même ligne politique plutôt centriste face au mécontentement de l'aile droite du mouvement, qui demande un virage plus conservateur face à la progression de l'extrême droite. Néanmoins, en nommant une nouvelle personne au poste de secrétaire général, la chancelière allemande fait un geste en direction des contestataires de son parti, qui réclament un rajeunissement, un renouvellement à la tête du parti et surtout qu'Angela Merkel, après douze ans au pouvoir, prépare sa succession.

Mme Kramp-Karrenbauer devrait officiellement prendre la succession de Peter Tauber lors d'un congrès exceptionnel de la CDU, le 26 février, à Berlin. Controversé au sein de la CDU, M. Tauber doit de son côté officialiser son retrait lundi. Angela Merkel est confrontée actuellement à une fronde interne au sein de la CDU, lancinante depuis un mauvais score aux législatives de septembre et qui vient de gagner en vigueur suite aux concessions qu'elle a accepté de faire pour former une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates. La chancelière a renoncé en particulier au ministère des Finances, considéré par les conservateurs comme garant de la rigueur budgétaire dans le pays. Ce ministère sera dirigé par les sociaux-démocrates, si les militants de ce parti approuvent le contrat de coalition négocié dans la douleur. Le résultat sera connu le 4 mars.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ..!!.. le 19.02.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    No 1 et No 2: C'est ce que l'on appelle une quote de 100%

  • Jeff le 20.02.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Grosse erreur de madame! Elle était le numéro un en Sarre et là elle devient le numéro deux. César avait dit: "Je préfère être le numéro un dans un village que le numéro deux à Rome"

  • Lucius le 19.02.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un excellent choix. Rien à ajouter.

Les derniers commentaires

  • Jeff le 20.02.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Grosse erreur de madame! Elle était le numéro un en Sarre et là elle devient le numéro deux. César avait dit: "Je préfère être le numéro un dans un village que le numéro deux à Rome"

  • Lucius le 19.02.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Un excellent choix. Rien à ajouter.

    • Hein le 19.02.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi?

    • Filax le 19.02.2018 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Elle aura quelle influence sur notre pays?

  • ..!!.. le 19.02.2018 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    No 1 et No 2: C'est ce que l'on appelle une quote de 100%