Union européenne

22 février 2018 14:09; Act: 22.02.2018 15:38 Print

Le Luxembourg va-​​t-​​il devoir donner plus à l'UE?

Le Parlement européen souhaite que la participation des États membres au budget de l'UE augmente à partir de 2020, selon les propositions votées jeudi.

storybild

La commission budget du Parlement européen propose d'augmenter les contributions des États. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Le rapport de la commission en charge des questions budgétaires appelle à relever les plafonds de dépenses du «cadre financier pluriannuel» (CFP), qui définit les orientations du budget de l'UE sur plusieurs années, à 1,3% du PIB européen, contre environ 1,0% pour le cadre actuel (2014-2020). La Commission réfléchit de son côté à proposer un relèvement du plafond entre 1,1% et 1,2%. L'UE sera confrontée à un double défi pour son prochain CFP. D'une part, la perte de la contribution du Royaume-Uni, qui quitte l'UE, estimée à plus de 10 milliards d'euros par an. D'autre part, l'émergence de nouveaux défis à relever au travers de politiques européennes: défense, sécurité et protection des frontières, migrations en particulier.

L'augmentation de la contribution des États membres doit permettre de «répondre» à ces deux problèmes et à maintenir le budget dans son volume actuel, a souligné l'eurodéputée socialiste Isabelle Thomas, corapporteur. «Nous mettons la balle dans le camp du Conseil européen: si vous n'êtes pas d'accord, dites-nous où vous voulez faire des coupes», a lancé son collègue, Jan Olbrycht, du Parti populaire européen (PPE, principal groupe du Parlement), lors d'une conférence de presse.

D'autres pistes

Le Parlement a en outre avancé plusieurs idées pour augmenter les ressources propres de l'UE (il n'a toutefois pas de prérogative formelle sur ce sujet précis), comme le versement d'une part de l'impôt sur les sociétés, une taxation des services financiers, ou encore une partie d'éventuelles nouvelles taxes environnementales. «Les nouvelles ressources propres ont pour conséquence de réduire la contribution des États membres et par conséquent de réduire la tyrannie du "juste retour" qui finit par opposer les État nets payeurs aux États nets receveurs», a observé de son côté Jean Arthuis, le président de la commission budget.

Plusieurs États membres, par exemple les Pays-Bas, la Suède ou l'Autriche, qui font partie de ceux qui donnent plus au budget européen par rapport à ce qu'ils reçoivent en retour en fonds et subventions, ne sont pas favorables à augmenter leur participation. La Parlement, qui devra in fine donner son consentement sur le prochain CFP, exhorte également le Conseil à se hâter dans ses négociations, afin de pouvoir se prononcer avant les élections européennes prévues en mai 2019.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • geurre sans isu le 22.02.2018 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ceux qui travaillent au Parlement européen achète les véhicules, les meubles , et ont leur magasin tout hors-taxe,sans parler de leurs salaires et plus de 30jours de congé !! À eux de donner l’exemple !!

  • kikou le 22.02.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut se mettre d accord. Si tout le monde veut recevoir plus que ce qu il donne, il y a un problème. Mais avant d augmenter, on peut envisager de reduire les dépenses. L Europe n a pas le monopole de la vertu pour ses fragrances

  • Benny le 22.02.2018 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Peut être faudrait il revoir une fois les salaires de ces messieurs / dames!

Les derniers commentaires

  • 8Mias le 23.02.2018 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les états membres devront payer plus vu que la quote-part de l'Angleterre viendra à manquer!

  • rene le 23.02.2018 07:12 Report dénoncer ce commentaire

    même les journalistes savent calculer le retrait de la GB oh la la perte de 10 milliards et encore pour dire aux petits que nous sommes ils oublient tous quel ne coûtera plus rien du bla bla nous on veux une Europe forte avec des salaires égalitaire stop au gros salaires de ,l'UE.

  • Pharaon S le 22.02.2018 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui ; pourquoi pas M. Juncker résultat garantie + de pauvreter . Ah je sais M. Juncker vous voulez un pays avec salaire minimum de 10.000 euros n'est ce pas .

  • 20-100 le 22.02.2018 19:22 Report dénoncer ce commentaire

    l'Europe telle qu'on la connait est foutue, les citoyens européens n'y croient plus. Il faut arrêter tout, renvoyer ce petit monde à la maison et refaire une Europe acceptée par les peuples pour les peuples. Plus on retarde le démantèlement de l'UE plus violent sera le démantèlement car il y aura bien un moment où les peuples sortiront les griffes.

  • geurre sans isu le 22.02.2018 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ceux de la cour de justice aussi !!! Car ma copine y travaille !! Je vous dis même pas son salaire en plus ???? Les juges ont même une caves à vin ???? où ils peuvent ce servir ????