En Europe

06 décembre 2013 08:11; Act: 06.12.2013 11:09 Print

La tempête «Xaver» a fait au moins six morts

La tempête Xaver a provoqué des dégâts relativement limités au cours de la nuit et aucun décès n'est à déplorer en Allemagne mais elle a fait au moins six morts dans le reste de l'Europe.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

L'Allemagne s'attendait, elle, à essuyer sa plus forte tempête depuis 1962, notamment dans le port d'Hambourg (nord) ainsi que dans les régions avoisinantes de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein. Mais la tempête Xaver a finalement provoqué des dégâts relativement limités au cours de la nuit et aucun décès n'est à déplorer en Allemagne, ont indiqué vendredi les autorités, même si les transports étaient très perturbés par endroits.

Le pic de la tempête a dépassé Hambourg vers 5h du matin, a annoncé la ville-État régional sur son site internet. L'eau a atteint son pic à 6,09 mètres, le plus niveau jamais enregistré par les autorités de la ville hanséatique, qui s'attendaient toutefois à ce que l'eau monte jusqu'à 6,50 mètres. Cette valeur est même supérieure de 50 centimètres à la tempête de 1962, mais les dispositifs de sécurité - prévus pour résister à des crues d'au moins 7,50 mètres - ont tenu sans problème, ont-elles souligné.

Au moins six morts en Europe

En dépit de rafales de vent ayant atteint les 155 km/h, les pompiers de Hambourg ont indiqué avoir eu nettement moins d'intervention à effectuer au cours de la nuit que lors de la tempête «Christian» d'octobre. L'aéroport de Hambourg restait fermé et le trafic des ferrys sur la mer Baltique était interrompu. Les chemins de fer allemand ont annulé toutes leurs liaisons longue distance dans l'État-régional de Schleswig-Holstein, alors que les liaisons locales sont perturbées. Les écoles seront fermées dans ce Land, ainsi qu'à Hambourg et Brême. Dans d'autres régions, comme à Berlin, les parents peuvent garder leurs enfants à la maison s'ils le souhaitent.

Xaver a causé d'importantes inondations et la pagaille dans les transports, notamment en Ecosse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie. En Écosse, le chauffeur d'un poids lourd est mort dans un accident, et dans le centre de l'Angleterre, un homme en chaise roulante motorisée a été tué par la chute d'un arbre. Dans l'Ouest du Danemark, une femme de 72 ans est décédée lorsque sa camionnette a été renversée par des vents violents. Des centaines de vols ont été annulés, notamment dans les aéroports d'Amsterdam, de Hambourg et de Copenhague, alors que des vidéos montraient des avions en grande difficulté au moment d'atterrir.

Trois personnes sont mortes et une autre a été blessée vendredi matin après qu'une rafale de vent a abattu un arbre qui s'est effondré sur une voiture près de Lembork dans le nord de la Pologne, a indiqué le porte-parole des pompiers locaux. «Un arbre s'est abattu sur une voiture sur une route locale. Trois personnes sont mortes sur le coup, alors qu'une autre a été transportée à l'hôpital», a indiqué Bogdan Madej, cité par la télévision privée Polsat News.

(L'essentiel Online/AFP)