Mesure symbolique

22 décembre 2017 10:13; Act: 22.12.2017 15:08 Print

Le passeport britannique redeviendra bleu

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les passeports délivrés aux citoyens du Royaume-Uni allaient abandonner la couleur bordeaux pour revenir au bleu d'antan, après le Brexit.

storybild

Les nouveaux passeports ne seront délivrés qu'à partir du renouvellement du contrat avec le fabricant, en octobre 2019. (photo: AFP)

Sur ce sujet

«Quitter l'UE nous donne une occasion unique de restaurer notre identité nationale», a déclaré Brandon Lewis, le secrétaire d'État à l'immigration dans un communiqué. «C'est pourquoi je suis ravi d'annoncer que les passeports britanniques retrouveront leur emblématique design doré sur fond bleu une fois que nous serons sorti de l'UE en 2019».

Les nouveaux passeports bleus ne seront délivrés qu'à partir du renouvellement du contrat avec le fabricant, en octobre 2019. Dans l'intervalle, entre la date du Brexit, prévu le 29 mars 2019, et le mois d'octobre, les couvertures bordeaux seront toujours utilisées mais la mention «Union européenne» disparaîtra. La couleur bleue a été utilisée pour la première fois en 1921 sur les passeports britanniques, avant que le pays rejoigne l'UE et commence en 1988 à émettre le document dans le format uniforme choisi pour l'ensemble des pays de l'Union.

Réactions diverses

Le tabloïd conservateur The Sun, fervent supporter du Brexit et qui avait fait campagne pour le retour du passeport dans son ancien format, a estimé que cette décision constituait «une victoire sensationnelle» et que le gouvernement avait "accédé à (sa) demande». L'annonce a été diversement appréciée par les députés britanniques. «Un beau cadeau de Noël pour ceux à qui l'identité nationale importe - le rétablissement de notre propre passeport britannique est un puissant symbole du retour du Royaume-Uni», s'est enthousiasmé le conservateur Andrew Rosindell sur Twitter.

«Ça change tout. Je suis maintenant un fervent partisan du Brexit, si cela signifie que je peux avoir un passeport bleu. Si seulement ils avaient sorti cet argument plus tôt, on aurait pu économiser tellement de temps», a tweeté ironiquement Ian Murray, un élu pro-UE travailliste, en réaffirmant son attachement au document bordeaux. Brandon Lewis a affirmé que le nouveau passeport sera «un des documents les plus sûrs au monde, avec une série de nouvelles mesures de sécurité pour le protéger de la fraude et des contrefaçons».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Solo le 22.12.2017 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis le cours de Luxembourgeois et je suis plus que surpris au nombre des personnes avec nationalité Britannique qui sont présents et avec qui j'ai discuté. Il précise que devenir Luxembourgeois c'est la priorité même au prix de renoncer au passeport Britannique.

  • Priorities le 22.12.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    On voit les priorités du Brexit : la couleur du passeport... Ils n'ont pas une ardoise de dizaines de milliards d'Euros envers l'UE eux? Tu m'étonne qu'ils leur faille du temps .

  • Mimile le 22.12.2017 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien, comme ça les douaniers européens les reconnaitront plus facilement, et pourront leur montrer la bonne file: celle qui est très longue, celle où vont aussi les ressortissants des pays du tiers-monde, celle où on vous contrôle 3 fois le passeport, celle où on vous demande sans cesse pourquoi vous voulez venir dans ce pays, celle où on vous demande constamment de déballer toute votre valise...

Les derniers commentaires

  • Benylux le 22.12.2017 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant des années les Britanniques ont croisés le fer avec les Français sur la couleur du passeport européen. Pour les Britanniques couleur lie de vin pour les Français couleur Bordeaux . Qui va rembourser les frais occasionnés dans cette bataille politique ?

  • Fanfan le 22.12.2017 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Haha, bleu, la couleur du drapeau étoilé de l'Europe !!

  • Mimile le 22.12.2017 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Très bien, comme ça les douaniers européens les reconnaitront plus facilement, et pourront leur montrer la bonne file: celle qui est très longue, celle où vont aussi les ressortissants des pays du tiers-monde, celle où on vous contrôle 3 fois le passeport, celle où on vous demande sans cesse pourquoi vous voulez venir dans ce pays, celle où on vous demande constamment de déballer toute votre valise...

    • Howaito le 22.12.2017 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Haha, on peut aussi le voir dans l'autre sens : "Très bien, comme ça les douaniers anglais ... ".

    • Mimile le 22.12.2017 14:56 Report dénoncer ce commentaire

      C'est déjà le cas si vous allez en GB. Comme ils n'ont jamais été membres de l'espace Shengen, ils ne s'en sont pas privés.

  • débilité le 22.12.2017 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    franchement, sur des choses c'est bizarre là tout le monde tombe toujours d'accord, et meme y penser je trouve ca aberrant, il y a tout de meme plus important que ca non??

    • Ambassade de TontonBeberie le 22.12.2017 23:20 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un symbole.

  • Priorities le 22.12.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    On voit les priorités du Brexit : la couleur du passeport... Ils n'ont pas une ardoise de dizaines de milliards d'Euros envers l'UE eux? Tu m'étonne qu'ils leur faille du temps .

    • Ambassade de TontonBeberie le 22.12.2017 23:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ne payeront pas